La tant attendue robe Lou

Robe Lou de Make my Lemonade - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je termine ce mois de février avec un projet couture, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la robe Lou de Make my Lemonade.

Je vous le disais dans un article précédent, je veux coudre cette robe depuis que le patron est sorti il y a plusieurs années, mais à ce moment-là je portais peu de robes donc le projet est resté longtemps à l’état d’idée. Depuis quelques temps, j’ai envie d’ajouter un peu plus de robes à mon vestiaire parce que j’essaye de me réconcilier avec ma féminité vestimentaire, même si ce sont des vêtements que je porte moins que des salopettes ou des pantalons.

Bref, parlons un peu de ce modèle. (Vous excuserez la qualité des photos, elles ont malheureusement été prises un jour sans soleil)

Femme brune portant une robe portefeuille en viscose imprimée (modèle Lou de Make my Lemonade)
Une robe portefeuille avec des poches, comme toutes les robes Make my Lemonade

Un tissu pour la robe Lou

Comme les patrons Make my Lemonade ne sont pas toujours pour moi de grandes réussites (j’ai encore en tête mon désastreux échec avec la robe Félindra), je ne voulais pas mettre trop cher dans mon tissu pour cette première tentative et j’ai opté pour une viscose en soldes chez Cousette (25,08 € pour 3 mètres, auxquels il a fallu ajouter les frais de port).

Honnêtement, j’ai davantage choisi ce tissu par défaut parce qu’il n’y avait pas beaucoup de choix que par réel coup de cœur et je le regrette un peu. Je trouve l’imprimé très automnal, ce qui ne serait pas un problème, mais je trouve que ça ne colle pas bien avec une viscose très fine. Personnellement, je suis frileuse donc si je porte des robes en hiver, il faut qu’elles soient un peu plus chaudes que ça. Bref, je suis mitigée, on verra si je porte cette robe dans les prochains mois (je l’ai déjà portée une journée cela dit).

Par ailleurs, je n’ai pas du tout aimé coudre cette viscose très fuyante, qui a été difficile à couper et j’aurais mieux fait de choisir plutôt un crêpe de coton ou un chambray. Mais bon, on verra ça pour une prochaine fois…

vue de la robe portefeuille en viscose de dos
Le dos de la jupe est ajusté avec des pinces, le corsage est plissé sur les devants et le dos

Et le patron de la robe Lou ?

Côté patron, je le trouve plutôt intéressant, mais les explications m’ont paru un peu pauvres à la fin du montage, au moment de placer la ceinture. À dire vrai, il a fallu que je déduise que la ceinture se cousait sur le devant gauche pour sortir par la boutonnière du côté droit, ceinturer le dos et se nouer au pan du devant droit. Rien de tout ça n’est clairement expliqué, ni dans le livret, ni dans la vidéo, ce qui est quand même un peu gênant. Cette partie mériterait vraiment d’être éclaircie, c’est pourquoi je trouve que cette robe n’est pas très adaptée pour des débutant·es. Non pas parce qu’elle est compliquée à coudre (elle est même plutôt facile) mais parce qu’il faut avoir un peu de bouteille pour déduire la logique du patron par moments. En dehors de ça, je trouve que le vêtement fini est très correct et la coupe plutôt flatteuse, je suis seulement un peu dubitative quant à la forme de la parmenture du pan de jupe droit. La parmenture est beaucoup plus étroite que le pan de jupe, ce qui est fait exprès pour que tout se place bien au nouage, mais du coup j’ai vraiment galéré à savoir comment le mettre en forme au repassage et je trouve que ça ne se place pas si bien que ça au nouage. Sur certaines photos d’ailleurs, on voit la parmenture qui devrait normalement être cachée.

robe Lou de Make my Lemonade en viscose imprimée
Vous le voyez ici, ce qu’on prend pour un pan du nœud est en fait la parmenture qui ressort

J’ai coupé une taille 38 (qui correspond à mes mesures dans le tableau de tailles Make my Lemonade) et je n’ai fait aucune modification sur le patron. Comme je suis petite (à peine 1,60 mètre), la robe paraît sans doute plus grande que sur un 38 d’1,70 mètre mais je suis assez satisfaite de ses proportions.

Comme il s’agit d’une vraie robe portefeuille, j’avais un peu peur que le décolleté ou la jupe s’ouvre très largement, mais je la trouve en fait assez intelligemment construite et vous voyez sur les photos que le décolleté est même assez haut (par sécurité, je la porte quand même sur un débardeur). Le pan de jupe peut, lui, avoir un peu plus tendance à s’ouvrir largement en marchant, mais je ne l’ai pas encore vraiment expérimenté.

ouverture de la jupe portefeuille, robe Lou Make my Lemonade

Je suis plutôt contente de la forme de cette robe Lou, moins du tissu choisi, et je trouve qu’elle mériterait d’être refaite dans une matière moins fuyante. En revanche, comme j’ai absolument détesté l’étape du découpage (très peu de pièces sont en double, il faut donc les couper séparément, et en plus certaines ont des formes très pénibles à faire rentrer dans un coupon), je ne suis pas sûre de retenter rapidement l’expérience. J’ai utilisé 3 mètres de tissu pour cette robe, il me reste très peu de chutes et j’ai galéré pour trouver la bonne combinaison pour faire rentrer toutes les pièces (merci à Romain qui a de meilleures compétences de géométrie dans l’espace que moi). Bref, cette seule étape suffit à dissuader de tenter l’aventure je trouve. ^^

dos de la robe Lou Make my Lemonade

Néanmoins c’est une robe assez sympa à coudre, facile pour un·e habitué·e et qui a le mérite de ne nécessiter aucune boutonnière, ce qui est parfait pour les fainéant·es. Je suis contente de l’avoir enfin cousue, j’espère seulement que je vais la porter un peu… À bientôt !

Robe Lou Make my Lemonade vue de face

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.