Salut ! Je n’ai pas encore pris le temps de vous parler du projet tricot actuellement en cours sur mes aiguilles et qui n’avance pas aussi vite que je le voudrais, c’est donc le moment de le faire. Il s’agit de la grande écharpe Ewe, issue du livre Sentimental tricot de Alice Hammer, dont j’ai déjà tricoté plusieurs modèles.
Débuts de l’écharpe Ewe
J’ai commencé cette écharpe juste après avoir fini mon linge de cuisine, fin février. J’utilise la laine Malabrigo Lace en coloris « verde esperanza » (4 écheveaux), qui est vraiment une merveille. Elle est douce, elle glisse bien, je la trouve très agréable à tricoter et je suis sûre qu’elle sera aussi très agréable à porter autour du cou. Et puis cette sublime couleur ! On en parle ?
Pour ce modèle on tricote deux brins ensemble en aiguille de 6 mm. C’est le fil utilisé par Alice Hammer pour réaliser le modèle du livre (mais dans un autre coloris), je suis donc partie en quête d’un revendeur de la Malabrigo Lace en France et je suis tombée sur la boutique de Madlaine, que je ne connaissais pas. Je vous en parle parce que j’ai été vraiment très contente de mon « expérience client » avec cette boutique en ligne car le colis, arrivé très rapidement, était agrémenté de petits cadeaux : un sachet rempli d’une dose de thé en vrac qui a accompagné une session de tricot thé avec mes copines et un patron de châle en dentelle (qui, en noir, serait parfait pour un costume de Morticia Adams). Je ne sais pas si c’est systématique dans toutes les commandes ou si cela concerne seulement les premières (aucune communication n’est faite là-dessus sur le site), mais c’est bon à savoir puisque c’est toujours agréable de recevoir des cadeaux. En tout cas, c’est efficace puisque je n’hésiterai pas à recommander chez Madlaine à l’occasion.
Bref, fermons la parenthèse et revenons sur Ewe. Côté patron, la grille, qui paraît assez compliquée au premier abord, rentre en fait très vite en tête ce qui rend le tricot assez fluide. Les différents points sont simples et variés (point de riz, motif, torsades) et alternés donc on ne s’ennuie pas du tout. C’est simplement un peu long puisqu’il faut tricoter ce motif pendant 1,50 mètre, mais ça, c’est un peu inévitable avec les écharpes.
À mon avis, je vais terminer ce modèle au moment où il faudra ranger les écharpes en laine jusqu’à l’hiver prochain, mais en tout cas elle sera prête et, en tricot, on n’anticipe jamais trop !
Je pense que j’ai tricoté un peu plus d’un tiers du modèle pour l’instant. Je n’ai pas encore fini mes deux premiers écheveaux de laine, mais je m’approche gentiment de la moitié du tricot. J’espère en tout cas pouvoir bientôt vous montrer le résultat final et me lancer dans un autre projet pour l’hiver prochain (avec une laine qui est une merveille elle aussi). En attendant, je reviens en fin de semaine pour vous montrer ma nouvelle blouse Atlas, tout juste sortie de sous ma machine. À très vite !