Bonjour à toutes et tous ! L’été dernier, j’ai cousu une combinaison Félicie de Make my Lemonade pour mon amie Julie et j’ai beaucoup aimé faire ce modèle. Après l’avoir essayée, et même si elle était trop grande pour moi, j’ai décidé de m’en coudre une version car c’est un modèle très intéressant pour les fortes chaleurs tout en restant habillé et compatible avec une garde-robe professionnelle.
J’ai mis un moment avant de savoir dans quel tissu la coudre. J’aimais beaucoup la version de Julie en tencel façon jean, mais j’étais aussi séduite par l’idée d’une Félicie de couleur vive. C’est finalement la collection de lins de Mars’elle qui m’a fait opter pour un twill de lin orangé très lumineux.
J’ai recoupé le patron initialement en 42 pour Julie dans la taille 38 (ma taille habituelle chez Make my Lemonade), et j’ai ensuite fait plusieurs modifications avant de couper mon tissu. Comme le patron est prévu pour une stature d’1,70 mètre et que je fais à peine 1,60 mètre, j’ai réduit la hauteur du buste de 4 cm, la hauteur de la fourche de 2 cm et la longueur des jambes de 2,5 cm. Ce sont un peu toujours les mêmes ajustements de hauteur que je dois faire pour obtenir des vêtements vraiment à ma taille donc je commence plutôt à maîtriser cette partie-là. Je suis d’ailleurs très contente parce que je trouve que la combi tombe impeccablement.
Mes réserves sur la combinaison Félicie
Ma seule réserve sur la coupe de ce patron concerne la poitrine, que je trouve vraiment trop écrasée par le décolleté. Sur les photos ce n’est pas trop choquant parce que je ne porte pas de soutien-gorge et que j’ai la poitrine plutôt tombante, mais si les seins sont plus hauts (soit naturellement soit avec soutien-gorge) je les trouve vraiment écrasés et ce n’est pas très joli. C’est très visible sur le modèle porté par Lisa Gachet dans le tuto vidéo de la marque. N’ayant pas de compétences en modélisme, je ne sais pas du tout comment il faudrait modifier le patron devant pour ménager plus de place à la poitrine, mais si je fais une nouvelle version, je me pencherai peut-être sur cette question.
Concernant la couture et contrairement à ma première expérience, je n’ai rencontré aucune difficulté malgré quelques points techniques : le montage burrito, le col tailleur, les smocks, la braguette. J’ai particulièrement bien réussi le col tailleur, ce qui est presque miraculeux. Je pense que la souplesse de mon twill de lin n’est pas étrangère à cette affaire donc je ne vais pas crier victoire trop vite sur les cols tailleurs.
Dans mon premier article, j’avais noté qu’il faudrait améliorer les finitions du pantalon, mais je ne l’ai pas fait : je n’ai pas fait de coutures anglaises sur les côtés extérieurs et je n’ai pas non plus gansé les marges de la couture de taille (ce qu’il faudrait quand même que je fasse un de ces quatre). J’avais réfléchi au fait d’ajouter des pinces aux jambes dos du pantalon pour mettre en valeur les fesses, mais je me suis dit que ça allait peut-être poser des problèmes avec la taille élastiquée donc j’ai renoncé. Il faudra que j’essaye si je couds une version pantalon un jour (ce qui n’est pas impossible).
Dans l’ensemble, je suis vraiment ravie de cette combinaison Félicie, dont j’aime autant la couleur que le look. Je serais assez tentée de m’en coudre une version en tencel identique à celle de Julie un de ces jours, mais chaque chose en son temps.
Pour l’instant, je n’arrive pas trop à déterminer si je préfère la porter avec ou sans ceinture, mais j’ai de toute façon cousu les passants au cas où.
Concernant les fournitures, j’ai trouvé 4 boutons en plastique blanc dans mon stock (récupérés dans un vide maison) ainsi qu’une fermeture éclair pour la braguette de la bonne taille et de la couleur exacte, ce qui était un heureux hasard. Normalement, le patron prévoit 3 boutons sur le corsage devant, mais je n’avais pas envie d’un décolleté trop plongeant.
J’ai porté cette combinaison une première fois pour un repas de famille et je l’ai trouvée très agréable, je suis maintenant curieuse de voir si elle s’intègre bien à ma garde robe quotidienne.
Voilà pour ce que j’avais à vous dire de cette deuxième version de la combinaison Félicie. J’ai d’autres projets couture à vous montrer (un chemisier Moussaillon et un déshabillé Ringo), mais je pars en vacances la semaine prochaine avec un accès limité à Internet donc je ne suis pas sûre de publier de nouveaux articles d’ici fin août. Dans le doute, je vous souhaite donc un bon mois d’août et je vous donne rendez-vous à la rentrée !
Je la trouve canon cette combi Félicie ! Et elle a l’air parfaite à tous points de vue, bravo !
Merci Marie ! 🙂
Bonjour Lucie, il faudrait effectivement mettre du volume sur la partie haute en faisant un FBA (full bust adjustment). En l’occurrence, ici il faudrait introduire des pinces de poitrine qui permettent sans rajouter de tissu sur la carrure ou la taille d’augmenter le volume pour loger la poitrine. Le pb de ce modèle est qu’il n’a pas de pince et donc qu’il faudra modifier tout le devant pour redonner cette ampleur. Il existe des tutos pour faire ce genre d’adaptation sur des patrons ayant déjà une pince (chez Deer and Doe, Maison Fauve…) mais peu sur la création d’une pince hormis dans les cours de modelisme. J’ai trouvé cette vidéo qui explique comment la réaliser :
https://www.youtube.com/watch?v=JwIx2T0KeXA&t=237s
L’autre solution est de reprendre un haut avec pince qui va bien et de modifier le col et les emmanchures comme sur le modele Make my lemonade.
Bon courage pour une nouvelle réalisation !
Merci beaucoup Françoise ! Effectivement, Je me pencherai là-dessus l’été prochain je pense. 🙂