La blouse Elo de République du Chiffon

Blouse Elo République du Chiffon en crêpe de coton imprimé - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! Bon, il faut me faire une raison, l’été n’est une période propice ni à la régularité ni à la publication de contenus vraiment fouillés. On remettra donc à la rentrée tous les articles qui concernent la poésie, la recherche et le costume historique. En attendant, je vous montre ma dernière cousette en date (plutôt pour la mi-saison) : une blouse Elo de République du Chiffon.

Blouse Elo fermée en crêpe de coton imprimé à fleurs
Cette fois-ci, pour changer, j’ai pris les photos dans ma cuisine pas terminée.

Lorsque République du Chiffon a sorti sa dernière collection printemps-été, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la blouse Elo. Moi qui d’habitude déteste les vêtements à volants, j’ai été charmée par les proportions de cette chemise à laquelle je trouve un petit look 1860.

J’ai tergiversé un long moment avant d’acheter le patron, car je n’avais pas de tissu pour le coudre et je n’en avais pas non plus un besoin urgent, mais début juillet j’ai réaffecté ce crêpe de coton imprimé Amandine Cha à ce projet.

L’histoire du crêpe de coton Amandine Cha

Vous le savez sans doute si vous suivez les actualités des marques de tissus, Amandine Cha a lancé, l’été dernier, un nouveau service d’impression à la demande (la boutique à motifs) avec un catalogue de designs que l’on peut imprimer sur différentes qualités de tissus. J’avais utilisé le service au tout début du lancement avec une popeline imprimée de citrons et récemment cousue. Depuis, je n’avais pas renouvelé l’expérience, mais ce printemps j’avais envie d’ajouter un peu de motifs à ma garde-robe composée de beaucoup d’unis.

Mi-avril, j’ai donc passé commande sur la boutique à motifs d’un crêpe de coton imprimé avec l’un des motifs de Lucie Bellion dans l’idée d’en faire une robe Atlas à manches courtes pour l’été. Et puis le temps a passé.

Blouse Elo fermée et rentrée dans le pantalon

Le délai de minimum trois semaines annoncé sur le site s’est transformé en une attente infinie de plus de deux mois et quand j’ai ENFIN reçu mon tissu, j’ai été assez déçue. À la fois parce qu’après une attente aussi longue, mes envies avaient un peu changées, mais aussi parce que la couleur de l’impression me semblait dans des tons beaucoup plus rosés que ce à quoi je m’étais attendue.

En voyant le tissu, j’ai tout de suite su que je ne porterais jamais une robe dans cet imprimé donc le projet de robe Atlas estivale est tombé aux oubliettes. C’est là qu’est entrée en jeu la blouse Elo.

Blouse Elo fermée mais non rentrée dans le pantalon
Je ne suis pas convaincue par la chemise sortie du pantalon, je me demande si je ne mettrai pas un élastique en bas pour la resserrer la prochaine fois.

La blouse Elo à volants

J’étais contente d’avoir un prétexte pour acheter le patron de la blouse Elo et le coudre, mais je pense que le tissu imprimé n’est pas idéal, car il masque un peu les détails du modèle.

Pour ce qui est de la couture, c’est blouse est très facile à coudre et même les fronces ne sont, finalement, pas si pénibles.

Blouse Elo ouverte
Avec ce tissu, assez fluide mais pas trop fin, je peux aussi porter la blouse ouverte un peu comme une sur-chemise.

En ce qui me concerne, je trouve cependant les finitions insuffisantes (parmentures et surfilage des pièces) et je pense que la prochaine fois je doublerai intégralement la blouse pour que l’intérieur soit impeccable. J’ai en stock une mousseline de coton écrue qui devrait pouvoir faire une jolie blouse vaporeuse une fois doublée. J’espère juste que j’en ai assez de métrage.

Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur ce modèle très simple, mais que j’aime énormément. J’adore ces longues manches ballon et je trouve les volants discrets et ravissants. Unie blanche, ce sera un basique parfait et j’ai même bien envie de l’adapter en robe midi. On verra pour le printemps prochain…

En revanche l’association avec ce crêpe imprimé n’est pas idéal et je regrette mon achat. Le tissu est de bonne qualité, mais l’imprimé ne me convainc pas et les délais sont vraiment rédhibitoires pour moi. Je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience.

Blouse Elo République du Chiffon

C’est tout pour l’article d’aujourd’hui. Il est possible que je revienne la semaine prochaine, mais je ne vous garantis rien. Ne vous étonnez pas si le blog prend une pause estivale. Je reviendrai de toutes façon à la fin du mois d’août. À bientôt !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Pas mal l’idée « surchemise  » sur une robe légère et unie qui permet de porter décontractée cette Elo . L’imprimé ,un peu chargé convient parfaitement pour cette fonction . Pourquoi pas une version doublée , petite veste , avec un tissu adapté .

    1. Je n’aurais pas trop l’utilité d’une veste parce que je n’en porte pas, mais je vais tester une version blouse doublée avec un tissu plus fin (elle est déjà doublée à vrai dire, il n’y a plus qu’à la coudre ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.