Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

6 commentaire

  1. Bonjour Lucie,
    J’ai laissé un commentaire hier soir, mais cela n’a pas fonctionné apparemment.
    J’aime beaucoup tout ce que vous faites, c’est beau et délicat. Comme vous j’aime l’élégance de ces années passées.
    Je possède notamment un petit livre « A frivolous distinction », « Fashion and Needlework in the works of Jane Austen »
    qui pourrait vous intéresser. J’ai également un Vogue de 1929 (je crois) et des livres de tricot des années 50. Je les feuillette rarement et je suis sûre que vous pourriez en faire un meilleur usage que moi. Contactez moi par mail si vous êtes intéressée.
    Amicalement
    Laure

    1. Bonjour Laure, je vous remercie pour votre commentaire et cette gentille proposition. S’ils ne vous encombrent pas, je ne voudrais pas vous en priver. On ne sait jamais quand on peut avoir envie ou besoin de retourner à ce genre de choses. Néanmoins si vous souhaitez vous en séparer, je serais ravie de les consulter.

      1. Bonjour Lucie,
        Je n’en ferais rien j’en suis certaine. Je vais regarder tout ce que j’ai et je vous l’enverrai.
        Pouvez vous me communiquer votre adresse postale s’il vous plait ? Peut être avez vous un Mondial Relay près de chez vous ?
        Bonne fin de dimanche.
        Laure

        1. Bonjour Laure, je vous envoie un mail dans la semaine. 🙂

  2. Bonjour, je trouve cet article très inspirant ! Habituer son œil à des silhouettes différentes pour finir par les trouver belles, j’aime beaucoup cette idée. D’ailleurs il en va de même pour la musique ou la cuisine…
    Globalement je n’aime pas du tout les discours qui font des généralités telles que « les femmes en H ne doivent pas porter de ceinture à la taille ni de vêtement amples » déjà parce que je trouve que ces catégories ne sont pas très pertinentes et surtout parce que, comme vous le dites dans l’article, on tombe très vite dans la grossophobie. En y regardant de plus près, si l’on suit ces conseils, rein ou presque ne va aux femmes rondes !
    J’ai l’impression que nous vivons une période où de plus en plus de corps différents sont mis en avant (mouvement « body positive » etc) mais c’est tout de même limité… Pour citer un exemple : il y a une mode des fesses bien rebondies, à première vue c’est super, mais en fait les fesses en question se doivent d’être bien musclées, sans cellulite, accompagnées de cuisses toniques et plutôt fines ainsi que d’une taille bien marquée (et si possible d’abdos bien dessinés)…

    Enfin, pour compléter je recommande la vidéo de Bernadette Banner qui parle de la modification des photos. Elle montre que les retouches sont aussi vieilles que l’invention de l’appareil photo ! https://www.youtube.com/watch?v=gYGUfg_NJzg

    Merci pour vos articles !
    Camille

    1. Merci Camille, contente que ça vous ait plu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.