Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

14 commentaire

  1. oh oui cet article est passionnant, merci ! j’admire le dévouement mis à la recherche puis la rédaction ! et ta robe est effectivement très belle

  2. Toutes ces informations sont très intéressantes et ta réalisation est vraiment superbe. J’adore la façon dont tu as sublimé le galon ancien. Merci beaucoup pour la documentation de mode et sociétale.

  3. Le galon brodé main ou mécanique? Il faut bien observer l’endroit et l’envers.
    Si c’est le même fil qui fait l’endroit et l’envers, c’est brodé à la main.
    S’il y a un fil pour l’endroit et un fil pour l’envers, ça correspond au fil de bobine et fil de canette, c’est brodé machine.
    D’après les photos il me semble brodé à la main.

    1. Merci pour la précision Sophie ! J’ai bien l’impression en effet que c’est le même fil sur l’endroit et l’envers

  4. Quelle publication intéressante qui parle de couture et de société. Ces deux facettes d’une époque sont très liées et si j’aime cette décennie 1920 c’est qu’elle a constitué un foisonnement tous azimuts (arts, société, progrès technique et économique) et un grand moment de l’émancipation des femmes dans bien des domaines (en ville mais pas du tout à la campagne). La mode a accompagné cette période de façon magistrale avec des lignes fluides, vagues et sans marquage à la taille, des coupes de cheveux novatrices, l’émergence des accessoires de mode, du maquillage et des parfums, qui a démocratisé un peu le luxe chez les plus modestes, mais pas chez les plus pauvres, évidemment.

    1. Merci Françoise ! Un moment d’émancipation pour les femmes qui doit tout de même être nuancé car la loi pénalisant l’avortement a été promulguée en 1920 en réaction à la catastrophe démographique de la guerre. À ce moment là, beaucoup de femmes qui avaient été actives sont en fait retournées dans les foyers à leur rôle de poule pondeuse…

  5. Très intéressant. Je comprends que tu y aies passé du temps, mais c’est passionnant. On a envie d’en savoir plus.

  6. bravo cette robe est magnifique et l’article super documenté !

  7. Quelle magnifique réalisation ! Elle a aussi le charme de m’évoquer une photo du mariage de ma grand mère dans les années 20 , portant une robe presque identique . Dans mon souvenir , car la photo a été égarée . Merci d’avoir réactivé ce souvenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.