Bonjour tout le monde ! Ça y est, je suis rentrée de ma première partie de vacances, mais je n’ai pas encore vraiment pu prendre le chemin des projets couture. Il faut dire que la chaleur jusqu’à maintenant ne m’incitait pas tellement à faire des choses nécessitant d’allumer ma centrale vapeur. Ça s’est très légèrement rafraîchi ces derniers jours et il est possible que je me remette à la couture ce week-end.
D’ici là, je reviens pour vous parler d’un nouveau projet de broderie, entamé peu de temps avant mes vacances, et qui va encore me prendre un siècle !
Quand j’ai découvert le livre de Yumiko Higuchi, Broderie Zakka, dont je vous avais parlé ici, j’ai été prise d’une forte envie de broder pour ma maison, de la remplir de petits accessoires ayant pour but de la rendre encore plus jolie. J’avais déjà brodé un abat-jour et des petits capuchons pour pots de confiture, mais les articles dédiés ont disparu lors de l’incendie OVH.
Il se trouve que j’ai encore PLEIN d’idées de choses à broder : un pochon pour ranger mes pinces à linge, un napperon pour dissimuler ma télévision, des maniques… mais bien évidemment, je repousse à plus tard et je ne le fais pas (un peu comme avec mon projet de patchwork…). Bref, des envies j’en ai des tas, mais il me faut beaucoup de temps avant de me mettre en mouvement.
Un rideau brodé pour la cuisine
Dernièrement, une avancée dans les finitions des travaux de mon appartement m’a incitée à me bouger un peu les fesses et à commencer un projet. Pendant un an et demi depuis la fin des travaux, je n’avais pas de façades à mes tiroirs de cuisine, mais au mois de juin, mon compagnon et moi nous sommes mis en branle pour nous attaquer à cette finition. Si vous êtes familiers des travaux, vous savez que ce sont souvent les derniers détails qui s’avèrent les plus pénibles à réaliser et ces façades de tiroirs bricolées avec des éléments de récupération nous ont donné beaucoup de fil à retordre. C’est le jeu quand on essaye d’adapter du sur-mesure à des caissons IKEA. Mais bref, après plusieurs jours de galères (et d’engueulades) j’avais de magnifiques tiroirs de cuisine, rendant d’autant plus laide la partie juste à côté.
Je vais oser dire que c’est universel : les espaces sous les éviers sont toujours moches et plein de bordel. C’est souvent là qu’on range la poubelle, bref, pas l’endroit le plus attrayant de l’appartement, il était donc indispensable de le cacher, mon idée étant de suspendre un petit rideau brodé main.
L’idée était là, cette partie de ma cuisine presque finie, je n’avais plus le choix, il fallait que je m’y mette !
J’habite en Provence, donc l’idée de broder des citrons est venue assez vite. J’ai découpé un vieux drap en lin blanc et j’ai dessiné mes citrons sur un gabarit en papier kraft, que j’ai ensuite reporté au stylo effaçable à la chaleur sur mon rideau. J’ai regardé dans mon stock de coton mouliné ce que j’avais et j’ai trouvé une couleur parfaitement assortie à la peinture des façades de tiroirs, je suis donc partie sur des citrons verts.
Autant vous dire que sur des motifs de cette taille (remplis au point de chaînette) j’avance très doucement et je ne sais vraiment pas quand j’aurais terminé ce projet. Mon compagnon m’a suggéré de monter dès maintenant le rideau pour pouvoir cacher cette zone, même si la broderie n’est pas finie, et ce faisant me rendre compte de son évolution.
En tout cas il est clair que mes deux malheureuses échevettes de coton à broder ne vont pas suffire et une commande complémentaire va bientôt s’imposer.
Je n’avais pas du tout prévu de me lancer dans un aussi long projet, mais que voulez-vous, l’esthétique avant tout ! ^^ Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles quand ce rideau sera terminé. En attendant, je vais essayer de bloquer bientôt mon pull Docker pour pouvoir vous le montrer (mais qui a envie d’enfiler un pull en laine par 35° C ?). À très vite !