Bonjour tout le monde, je ne vous avais pas encore reparlé tricot ici depuis la fin de mes chaussettes Mardi torsades, je tricote pourtant activement depuis.
Après la pénibilité de ces chaussettes, j’avais envie d’un projet simple et « rapide » et j’ai besoin de pulls, je me suis donc lancée dans le pull Brune d’Atelier Émilie, un pull assez ample en demi côtes anglaises.
Je n’avais jamais fait de demi côtes anglaises, ça a donc été l’occasion d’apprendre comment faire des mailles doubles, et le patron m’a fait découvrir le montage à l’anglaise que je ne connaissais pas non plus. C’est ce que j’aime bien avec le fait de suivre des patrons de tricot, on apprend toujours plein de manières de faire différentes.
Je ne rencontre aucune difficulté sur ce modèle si ce n’est qu’il faut vraiment rester attentif·ve pour ne pas se tromper dans l’alternance de points à chaque rang. Je me suis déjà trompée deux fois en regardant un film et c’est vraiment très pénible à rattraper parce que je n’ai pas tout à fait compris l’architecture de ces demi-côtes anglaises (d’ailleurs je n’ai pas vraiment réussi mon rattrapage la deuxième fois et mon erreur est encore visible).
La laine du pull Brune
Normalement, le patron recommande de mélanger un fil fingering avec un fil lace, mais comme je n’aime pas le mohair, j’utilise un seul fil de la laine Pénélope de De rerum natura (90 % laine 10 % soie) en coloris Avoine. Le fil est très doux comparé aux autres fils de la marque que j’avais déjà tricotés (Ulysse et Gilliat) et assez agréable à manipuler.
La seule chose que je lui reproche c’est la formation des pelotes, qui se transforment quasi systématiquement en sac de nœuds, ce que je trouve un peu pénible. Sur 7 pelotes tricotées, il n’y en a qu’une pour le moment qui n’a pas trop fait n’importe quoi. Par ailleurs, le fil n’est pas toujours continu dans les pelotes (les deux extrémités sont nouées ensemble) et je n’aime pas ça du tout. Je l’avais déjà remarqué sur Ulysse et Gilliat, je ne sais pas si c’est le cas d’autres marques de laine.
Pour le moment, tout se passe bien, j’ai bientôt fini le corps (qui ne monte pas bien vite) mais je crains de manquer de laine pour finir. J’en avais commandé 10 pelotes et j’ai peur que ça ne soit pas assez parce que ces demi-côtes anglaises sont gourmandes en fil (et que je tricote un peu lâche). C’est aussi peut-être parce que je n’ai pas commandé le bon métrage pour la taille 3 ? J’avoue que je ne sais plus… À mon avis, il faudra que je défasse mon échantillon et je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de repasser commande pour finir mon pull…
En tout cas, comme je pars en vacances le 15 décembre et que mon tricot est actuellement trop encombrant pour être transporté, je doute de réussir à le terminer avant la fin de l’année. J’espère pouvoir vous le montrer fini en janvier.
Voilà pour ces petites nouvelles tricot. Je reviens lundi prochain pour vous parler couture et vous montrer ma nouvelle robe Lou. Bonne semaine !
Bonjour Lucie,
joli tricot! 👏 Pour pouvoir essayer son tricot en cours de tricotage, plusieurs méthodes possibles:
– transférer une partie des mailles sur une autre aiguille circulaire juste pour l’essayage
– ou transférer une partie ou la totalité des mailles sur un fil de laine
– ou si on a un kit d’aiguilles circulaires et des connecteurs de câbles entre aiguilles, allonger le câble avec un connecteur et un autre câble, juste pour l’essayage.
L’essayage permet d’ajuster le tricot en cours de travail, en longueur et largeur. Ça évite des mauvaises surprises. Bon tricot M.
Bonjour My, merci !