Bonjour tout le monde ! Lorsque Maison Fauve a sorti sa collection automne-hiver 2023-2024, j’ai eu un coup de cœur pour la combinaison Vipère.
Je n’ai pas la taille marquée et mon ventre a tendance à beaucoup gonfler au cours de la journée au point que je ne supporte pas d’être serrée à cet endroit, donc j’ai été très sensible à un modèle de combinaison présentant une taille légèrement descendue. J’aimais beaucoup les détails de Vipère, mais je trouvais que certaines finitions n’étaient pas terribles sur les modèles cousus par la marque, dus à trop d’épaisseurs que les machines modernes ont du mal à gérer (par exemple sur le haut de la patte de boutonnage). J’avais envie de coudre cette combinaison, mais je ne savais pas dans quel tissu et ce n’était vraiment pas une priorité puisque, soyons honnête, les combinaisons pantalons, si elles sont classes n’en restent pas moins peu pratiques pour aller aux toilettes et je fais partie des personnes qui ont une petite vessie.
Bref, j’avais acheté le patron et je ne pensais pas le coudre avant l’automne prochain, mais c’était sans compter l’arrivage de 20 mètres de tissus apportés par ma belle-sœur fin février, dont 4 mètres d’un denim stretch rose. Avant de le voir en vrai, je pensais l’utiliser pour les costumes Premier Empire que je dois coudre pour Romain et moi pour le mois de mai, mais quand je l’ai eu entre les mains, je me suis tout de suite dit qu’il était beaucoup plus approprié pour une combinaison Vipère.
Histoire de faire de la place dans mon stock (et aussi parce que j’avais envie), je me suis donc lancée dans la découpe de Vipère, ce qui a été particulièrement long ! Le modèle a une vingtaine de pièces et il fallait que je fasse des ajustements avant de les couper.
Dans le livret, les mesures du vêtement fini sont indiquées avec beaucoup de précision pour chaque taille, mais malheureusement ce ne sont pas les mesures qui, moi, m’intéressent (à savoir la hauteur du bute, la largeur des épaules et la hauteur de la fourche).
Comme je commence à avoir un peu d’expérience dans l’ajustement et que j’ai cousu un certain nombre de patrons Maison Fauve, j’ai décidé de faire mes ajustements à l’aveugle sans faire de toile au préalable. À partir de la taille 38, j’ai réduit la hauteur de la fourche d’environ 3 cm, j’ai réduit la largeur des épaules de 2 cm et la largeur dos de 2 cm (sans toucher à la largeur devant). Après hésitation, je n’ai pas retouché la hauteur du buste, mais j’aurais dû le faire, je pense que la combinaison m’irait mieux avec 2 cm de hauteur de buste en moins.
En réduisant la largeur dos j’ai fait une bêtise parce que j’ai aussi réduit la largeur de la taille (sans le reporter sur la pièce de ceinture > heureusement, ça a pu être facilement corrigé quand je m’en suis rendue compte au moment de monter ma ceinture sur mon buste) ce qui fait que le tour de taille (qui tombe sur les petites hanches) est un peu juste. Comme le tissu a de l’élasticité et cette zone n’étant pas sensible chez moi, ça ne pose pas de problème au porté, mais j’étais quand même agacée par ma bêtise.
Couture de la combinaison Vipère
Après tous ces ajustements, je me suis lancée dans le long découpage des pièces et plusieurs sessions de couture un peu techniques. La combinaison Vipère est un modèle exigeant, qui m’a pris plusieurs jours, mais je l’ai trouvée très agréable et intéressante à coudre. C’est un bon challenge technique sans présenter vraiment de difficulté non plus, mais il faut être soigneuse.
Les finitions du modèle sont assez travaillées (montage en fourreau de l’empiècement dos, rabattage à la main de la ceinture intérieure). J’ai choisi pour ma part de finir le haut de la patte de boutonnage à la main au point invisible au lieu de la surpiqûre machine qui est prévue. J’avais fait la surpiqûre machine, mais je trouvais le rendu moche donc je l’ai décousue.
Un mot sur les boutons
Je ne savais pas du tout quel style de boutons je voulais pour cette combinaison et je n’avais pas 15 boutons identiques dans mon stock donc, suivant les conseils des Needlenautes, j’ai commandé plusieurs références chez Ma fabrique de boutons pour faire mon choix. J’ai opté pour ces boutons en coco pyrogravés façon motif léopard que j’adore. C’était ma première expérience avec Ma fabrique de boutons et j’ai été très emballée par ce site, que je trouve relativement peu cher, avec beaucoup de choix. L’envoi a par ailleurs été très rapide, bref une première expérience réussie.
À part la hauteur du buste, je suis assez contente du seyant de la combinaison sur moi. Ne nous mentons pas, ce n’est pas un vêtement facile à porter au quotidien, que ce soit pour la question du pipi room comme pour le fait d’assumer de porter une combinaison rose. Honnêtement, j’ai un peu l’impression d’être déguisée en Barbie militaire. Néanmoins, je suis très contente d’avoir eu cette occasion de coudre Vipère. En général, j’ai une approche plutôt raisonnée de ma garde-robe et j’essaye de coudre des vêtements destinés à être beaucoup portés, mais parfois, de petits écarts sont acceptables. C’est en tout cas un patron que je vous recommande s’il vous attire.
Voilà pour ce que j’avais à vous dire de cette combinaison Vipère. Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à lundi prochain !
Elle est superbe et te va à ravir. Effectivement le buste a l’air un peu trop long mais uniquement dans le dos, devant cela rend très bien. Moi aussi j’aime les tailles basses et ce modèle a l’air confortable à ce niveau. En principe quand les dimensions finies ne sont pas données, je préfère mesurer les pièces même si ce n’est pas toujours évident suivant les modèles, mais ça évite des déconvenues ou des retouches inadéquates.
Bravo en tout cas!!
Merci ! Je trouve que devant aussi c’est un peu trop long, les épaules remontent et je ne trouve pas ça joli. Il est peu probable que je la recouse un jour (je n’ai pas besoin de deux combinaisons identiques ^^) mais à l’avenir je retoucherai la hauteur de buste des patrons Maison Fauve (ce que je dois en fait faire systématiquement pour quasi toutes les marques de patrons). Le modèle est vraiment confortable, oui. Quand on veut s’habiller un peu classe tout en ayant de la place pour manger c’est parfait !