[Journal tricot] Le pull Iceberg tel un boulet

Fin du pull Iceberg - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! La dernière fois que je vous ai parlé tricot, c’était pour vous montrer mon pull Brune terminé et vous dire que j’avais entamé un nouveau projet : un pull Iceberg de Charlotte Sometime, pour remplacer une première version de ce pull malencontreusement détruit dans ma machine à laver.

Plutôt que de repartir sur le fil Ombelle de Fonty, que je n’avais pas aimé tricoter et qui perdait beaucoup trop ses poils à mon goût, j’ai décidé d’utiliser le fil Brume de couleur de La Droguerie (coloris Coucher de soleil) par opportunité (on m’avait offert une importante carte cadeau sur le site).

Le pull Iceberg se tricote à plat du bas vers le haut, seuls l’encolure et les poignets sont tricotés en rond. En principe, il ne présente pas de difficulté particulière et il monte très vite car il se tricote en aiguilles de 7 mm.

Pull Iceberg en laine Brune de couleur orange

Malheureusement, j’ai fait une très grosse bêtise en tricotant les manches et il a été difficile de la rattraper. En gros, je n’ai pas compté mon nombre de mailles et j’ai oublié l’existence anatomique de l’épaule donc j’ai tricoté une manche trop courte, j’ai rabattu des mailles pour l’encolure et commencé l’autre manche avant de comprendre que mon compte de maille n’y était pas, qu’une partie des mailles de mon encolure n’était pas rabattue et que ce n’était pas normal. Ça correspondait donc à une vingtaine de rangs à défaire dont des mailles rabattues, tout ça dans un fil duveteux, donc autant vous dire que ce rattrapage a été un enfer. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment réussi et il reste une ligne bien visible sur l’épaule gauche qui correspond aux anciennes mailles rabattues de l’encolure.

Bref, après cette mésaventure j’étais très mécontente et ça a sérieusement douché mon envie de le terminer.

dos du pull Iceberg

J’ai tricoté le pull en taille S (ma version précédente était une taille M et elle était vraiment trop grande) et la seule modification que j’ai faite a été de réduire le nombre de maille de l’encolure pour qu’elle soit un peu plus serrée (j’ai monté dix mailles de moins que préconisé). J’ai fait les côtes des poignets en aiguilles de 4 mm au lieu des aiguilles de 5 mm utilisées pour les autres côtes parce que mes aiguilles double pointes de 5 mm sont trop longues et que c’était infernal à tricoter entre les mailles qui glissent et les aiguilles qui se prennent dans la dentelle du modèle. Bref, ça a achevé de me dégoûter et à la fin, je ne pouvais plus voir ce pull en peinture.

Cerise sur le gâteau, au moment où j’ai pris les photos pour cet article, je me suis aperçue qu’il y avait une maille perdue en plein milieu du devant. Je l’ai rattrapée comme j’ai pu (mais à vrai dire je ne savais pas trop comment m’y prendre), mais vraiment ce projet a été un boulet jusqu’à la fin.

pull Iceberg de Charlotte Sometime en laine orange
Saurez-vous repérer la maille perdue ?

J’en ai été tellement dégoûtée que j’ai décidé de changer mon programme tricot à venir. Je devais enchaîner avec le pull Kornog d’Emma Ducher, qui se tricote aussi avec le fil Brume de couleur (mais en double avec de plus petites aiguilles) et je ne me sentais pas de me relancer dans un projet avec ce fil. J’ai donc décidé de commander de la Big merino de Drops pour me faire un cardigan Ray d’Alice Hammer. Retour aux basiques : j’ai tricoté de la laine Drops pour mon tout premier pull, qui était aussi un patron d’Alice Hammer (le pull Parisienne) donc j’ai bon espoir que cette expérience se passe mieux. Je tricoterai le pull Kornog ensuite après m’être remise de mes émotions.

Vous l’aurez compris, ce pull Iceberg a été un projet boulet, mais qu’en est-il du résultat fini ? Malgré ses défauts, il n’est pas si mal. La taille est bonne, la couleur est gaie et même si je trouve que cette laine accroche sur les vêtements, elle est très douce et plutôt agréable à porter. Ça fait un vêtement sympa pour la mi-saison un peu fraîche donc il est sûr que je porterai de temps en temps, même si j’aurais préféré qu’il soit mieux réussi.

Pull Iceberg de Charlotte Sometime

En tout cas, me voilà définitivement dégoûtée des fils duveteux je crois. Après le pull Kornog (la laine est déjà achetée), je pense que je ne tricoterai plus que des fils ronds et faciles. ^^

Je vous laisse ici et vous donne rendez-vous lundi prochain pour un projet beaucoup plus satisfaisant : ma combinaison Vipère de Maison Fauve, que j’ai hâte de vous montrer. D’ailleurs il n’est pas impossible que je passe bientôt à deux publications par semaine sur ce blog parce que j’ai pas mal d’articles à publier et du temps pour les écrire pour changer. En attendant, bonne semaine !

dos du pull Iceberg orange

8 commentaire

  1. Au final, il est très sympa !

  2. Oh que de mésaventures ! Heureusement que tu l’as terminé. Je le trouve joli en dépit des couacs. La couleur est vraiment belle.

    1. Merci ! C’est vrai que la couleur fait du bien au moral quand il est un peu dans les chaussettes.

  3. Malgré des décennies de tricot , crochet, couture et autres techniques , il m’arrive fréquemment ce genre d’aventures ! Défaire , refaire , oublier le projet . Et un jour de chance , le retrouver ET le terminer sans difficultés . Le lâcher prise de la sagesse hi! hi!!!! ou pas .

    1. Haha ! On en voudrait plus souvent des jours de chance comme ça !

  4. que ce pull est beau ! il a l’air si agréable à porter

    1. Merci Dormance. Oui, ce fil est tout doux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.