Deux gilets Pompon dans des chutes

deux gilets Pompon de Maison Fauve dans des chutes de tissu - anar(t)chie

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler couture moderne avec les deux gilets Pompon, que j’ai cousus en mai.

Le gilet Pompon est un patron gratuit sorti par la marque Maison Fauve à l’occasion d’un concours l’hiver dernier. Sur le coup, je n’étais pas particulièrement intéressée : je n’ai pas l’usage de ce genre de modèle et je n’aimais pas trop le fait qu’il soit si peu décolleté. Je n’avais pas l’intention de le coudre, mais il se trouve que dans le spectacle que je prépare avec mon groupe de théâtre pour la mi-juin, nous sommes trois à jouer des serveuses et comme en juin en Provence, il peut faire très chaud, j’avais proposé qu’au lieu de vestes, nous portions plutôt des gilets sans manches sur une chemise.

gilet Pompon porté fermé en taille 38

L’une de mes comparses s’est faite prêter un gilet, il m’en restait donc deux à coudre (en taille 38 pour moi et en taille 40 pour ma camarade). Je n’avais vraiment pas envie d’acheter du tissu pour ça donc j’ai fouillé dans mes chutes et réussi à retrouver deux petits coupons de gabardine noire et un autre de coton noir non identifié. J’ai réussi à couper la taille 40 dans la gabardine, mais j’ai dû mixer les tissus pour la taille 38. Le devant et le dos du gilet ne sont donc pas dans le même tissu, mais franchement on n’y voit que du feu.

dos du gilet Pompon en taille 38 porté fermé

Pompon est un gilet entièrement doublé à la coupe assez droite avec cependant des pinces devant et dos. Le dos est resserré par une martingale prise dans les pinces et le patron propose normalement des fausses poches passepoilées.

vu de côté du gilet Pompon porté fermé

Pour la doublure, j’ai utilisé pour la taille 40 les chutes de la viscose de la robe Sofia de mon amie Marie et pour la taille 38, les chutes de l’indienne utilisée pour mon spencer Premier Empire. Les seuls achats que j’ai dû faire sont les boucles pour serrer la martingale (commandées chez Rascol en même temps que des bobines de fil) et des boutons en plastique noir commandés chez Ma fabrique de boutons.

gilet Pompon en taille 38 porté ouvert

Comme d’habitude, je trouve les patrons Maison Fauve très qualitatifs. Ils sont bien construits, bien coupés et agréables à coudre. Dans le cas présent, puisqu’il s’agit d’un costume de théâtre avec un taux de reportabilité très faible, je n’ai fait aucune modification et j’ai fait l’impasse sur les fausses poches devant. Côté temps de réalisation j’ai compté que de l’assemblage du pdf à la couture des boutons, c’est un projet qui m’a pris environ 7 heures de travail pour un seul gilet.

J’ai bien aimé coudre ces deux gilets et je suis super contente du rendu des deux doublures fleuries contrastantes, que je trouve charmantes. Je suis moins fan du look avec le gilet fermé. Je trouve que le fait d’avoir voulu rendre ce gilet portable avec rien en dessous le rend un peu trop englobant à mon goût. Si je suis amenée à mettre ce gilet dans la vie de tous les jours, je le porterai plus probablement ouvert sur quelque chose.

gilet Pompon en taille 38 porté ouvert

Voilà pour la présentation de ces deux gilets. Il me reste maintenant à me coudre une chemise blanche pour aller dessous parce que, rendez-vous compte, je n’ai pas de chemise blanche dans ma garde-robe ! Elle est coupée, il n’y a plus qu’à l’assembler. D’ici là, je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à lundi prochain avec des photos de ma sortie Premier Empire à Montigny-le-Gannelon.

gilet Pompon en taille 38 porté ouvert

2 commentaire

  1. Merci pour ton retour sur ce patron ! J’ai fait le Vivienne de Fibremood pour le porter tout seul l’été. Je n’attends plus que l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.