Bonjour à toutes et tous ! Je ne vous avais pas parlé tricot depuis le mois de mars, que s’est-il donc passé dans ma vie de tricoteuse ?
À la fin de mon dernier projet (le pull Iceberg orange), j’étais très énervée par mes grosses erreurs qui se voient sur le tricot final et par le fil (Brume de couleur de la Droguerie) que j’avais initialement décidé de retricoter directement pour faire le pull Kornog d’Emma Ducher. Or, il est clair que je n’aime pas tricoter des fils duveteux, que ce soit du mohair ou pas donc pour préserver ma santé mentale, j’ai décidé de remettre le pull Kornog à plus tard et de tricoter à la place un projet dans un fil plus simple à gérer : le cardigan Ray de Alice Hammer dans la Big Merino de Drops.
Le cardigan Ray de Alice Hammer
J’adore les gilets de grand-père et quand Alice Hammer a sorti ce modèle dans un magazine Club Tricot avec La Droguerie, j’ai tout de suite flashé dessus. Malheureusement, le modèle n’était disponible que dans le magazine et il n’y avait pas assez d’autres modèles qui m’intéressaient, j’ai donc attendu quelques années qu’elle sorte Ray individuellement sur Ravelry.
Non seulement j’aime beaucoup l’esthétique de la plupart des modèles d’Alice Hammer, mais j’aime aussi beaucoup sa façon d’écrire les patrons, que je trouve très simple. J’aime aussi le fait que jusqu’à maintenant presque tous les modèles que j’ai tricoté d’elles rentrent bien en tête et on n’est pas obligé de garder un œil constant sur la grille ou les explications.
Le cardigan Ray se tricote du haut vers le bas en côtes brisées et il ne présente pas franchement de difficulté hormis celle de comprendre comment réussir à aligner correctement les côtes. Pour ne rien vous cacher, j’ai mis plusieurs rangs à le comprendre au moment des augmentations pour le raglan.
J’ai commencé à tricoter ce gilet en mars, mais comme j’étais très concentrée sur les costumes Premier Empire, j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans mon tricot. Je n’avais tout simplement pas assez d’espace mental pour gérer des augmentations (qui n’ont pourtant rien de très compliqué, mais je pense qu’à ce moment-là, je n’étais capable de tricoter que du jersey en rond) et j’ai un peu laissé végéter mon projet pendant deux mois.
Je m’y suis vraiment remise fin mai, lorsque je suis rentrée de la reconstitution Premier Empire et de ma semaine à Paris et j’avance depuis à un bon rythme.
Je me suis trompée sur les premiers rangs de l’empiècement donc les côtes ne sont pas continues, mais l’effet n’est pas vilain et je n’avais vraiment pas le courage de recommencer du début. Heureusement, j’ai réussi à me concentrer suffisamment au bout d’un moment pour pouvoir suivre le patron correctement. J’ai depuis terminé l’empiècement et j’avance tranquillement sur le bas du corps.
Le fil Big Merino de Drops
Je vous l’ai dit, je voulais un fil simple à travailler pour ce projet, je me suis donc orientée vers une valeur sûre, le fil 100 % Merino de chez Drops. J’avais déjà tricoté la Merino Extrafine pour mon pull Parisienne (d’Alice Hammer également) et c’est une laine que je trouve très agréable, bien douce et qui vieillit plutôt bien. Son seul inconvénient (qui pour moi est un avantage) c’est que le fil se détend énormément au blocage, il faut en tenir compte en choisissant sa taille. Pour ma part, j’aime bien porter des tricots un peu amples donc ce n’est pas un souci.
J’ai pas mal hésité sur le choix de la couleur, mais je me suis finalement orientée vers du très basique, le coloris greige, qui ira avec tout.
Je tricote en ce moment la taille M en aiguilles de 4 mm. La taille d’aiguilles préconisée par le patron est 4,5 mm, mais je n’en avais pas et comme j’ai tendance à tricoter plutôt lâche et que le fil se détend beaucoup, je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise idée de sous tailler à la base. On verra à la fin si j’ai eu raison.
Je suis en tout cas très contente d’avoir changé mon fusil d’épaule et d’avoir commencé ce cardigan Ray. Il est assez long à tricoter donc je pense qu’il va me tenir une bonne partie de l’été, même si en ce moment je suis très branchée tricot et plutôt efficace. Si je le termine avant la fin de l’été, je me lancerai peut-être dans un tricot léger, le dernier article que j’ai écrit pour Thread&Needles m’a donné plein d’idées !
Je vous laisse ici pour ce point tricot et je vous donne rendez-vous lundi prochain pour la nouvelle aquarelle de la semaine. D’ici là, bonne fin de semaine.