Bonjour à toutes et tous ! Fin février, dans le dernier journal tricot, je vous parlais du nouveau projet monté sur mes aiguilles : un Auguste cardigan de la créatrice Kolibri by Johanna. Il est désormais terminé et il est temps de vous en parler.
Le patron du Auguste cardigan
Pour revenir rapidement sur le modèle, il s’agit d’un cardigan tricoté en aller-retour. On commence par créer l’encolure puis on relève les mailles pour faire les augmentations des raglans. Les manches sont laissées de côté pour tricoter la fin du corps et elles sont faites en dernier. Une construction somme toute très classique, que j’avais eu un peu de mal à saisir au début, mais qui est en réalité assez simple.
J’ai utilisé des aiguilles de 4 mm pour le corps et de 3,5 mm pour les côtes des manches et j’ai tricoté la taille M. Le patron recommande, lui, des aiguilles de 4,5 mm, mais je n’en ai pas et j’avais déjà tricoté plusieurs fois ce fil (Merino Extra Fine de chez Drops en coloris « blush ») avec des aiguilles de 4 mm.
J’ai trouvé ce cardigan très agréable à tricoter. Il est simple, les répétitions du motif se retiennent très facilement et passé mon flou du début (je vous renvoie à mon premier article), j’ai trouvé que c’était une promenade de santé.
La créatrice du patron est allemande, mais les explications sont disponibles en français et très détaillées. Je les ai même trouvées peut-être un peu trop détaillées à mon goût, mais passée l’impression d’être submergée au début, elles sont plutôt claires.
La seule chose que je peux reprocher au patron c’est de ne pas systématiquement indiquer le nombre de centimètres pendant lequel tricoter parce que se fier au nombre de rang ne tombe pas toujours juste quand on n’utilise pas la même laine que la créatrice ou que l’on n’a pas le bon échantillon.
J’ai d’ailleurs dû détricoter une dizaine de rangs sur ma première manche quand je me suis aperçue, me fiant au nombre de répétitions du motif, qu’elle était en fait bien trop longue.
Bilan du Auguste cardigan
J’ai utilisé la quasi totalité des 11 pelotes que j’avais commandées au début du projet pour un total de 35,75 €. Je suis très contente de n’avoir pas eu besoin de racheter de la laine, ça a été tout juste.
Pour les boutons, j’ai pioché dans mon stock ces boutons noirs cerclés de dorés déjà utilisés sur ma chemise Rimini (achetés il y a un bon moment chez Ma fabrique de boutons).
Une fois le modèle terminé, je n’étais pas du tout emballée par le rendu. Sans pouvoir dire pourquoi, je trouvais que ça faisait mémé sur moi. Heureusement, la Merino Extra Fine de Drops se détend énormément au blocage et je suis beaucoup plus à l’aise avec le rendu oversize définitif.
J’ai mis exactement trois mois à tricoter ce projet (n’ayant pratiquement pas avancé pendant le premier mois), et je craignais de ne pas pouvoir le porter avant de devoir passer à une garde-robe plus printanière, mais comme nous avons un printemps pourri en Provence (froid et pluvieux), je l’ai en fait beaucoup mis depuis qu’il est terminé et je l’aime beaucoup.
Je trouve que cette couleur va avec tout, en tout cas avec le reste de ma garde-robe, donc il n’y a aucune réflexion à avoir pour l’associer. Je suis, dans l’ensemble, très contente de mon gilet.
Le prochain projet tricot
Depuis que j’ai terminé cet Auguste cardigan, j’ai un peu de mal à me relancer dans un nouveau projet tricot. Les envies que j’avais sont pour le plein hiver et je ne me vois pas les tricoter maintenant, et je ne suis pas encore très inspirée par le tricot d’été. Je trouve qu’il existe plein de modèles chouettes pour l’été, mais je vis dans une région vraiment chaude donc ce ne sont pas des vêtements qui me paraissent très compatibles avec le climat par chez moi. En attendant de trouver l’inspiration et de racheter de la laine pour un gros projet, j’ai commencé une paire de chaussettes à rayures pour terminer mes restes de fil. J’espère que cela m’aidera à me donner des idées.
Voilà pour les dernières nouvelles côté tricot. J’en profite pour vous montrer la dernière illustration que j’ai terminée qui figurera en couverture de tous les prochains articles tricot sur le blog. J’ai décidé de me simplifier la vie et de créer des visuels de couverture générique quand ça a du sens pour ne pas avoir besoin de créer systématiquement une nouvelle illustration chaque quinzaine. La prochaine à venir sera celle du journal d’écriture. Je vous donne d’ailleurs rendez-vous mercredi dans deux semaines pour vous parler d’un projet un peu différent que j’ai écrit ce dernier mois. D’ici là, bonne semaine !