[Journal tricot] Démarrage d’un nouveau projet : le Auguste cardigan

Journal tricot : Auguste cardigan - Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Depuis la fin de mon dernier projet tricot (le pull Kornog de Emma Ducher), j’ai connu un long passage à vide. Je savais déjà quel serait mon prochain projet, j’avais déjà acheté laine et patron et j’avais monté les mailles, mais impossible d’avancer.

Pendant tout le mois de janvier, je me suis sentie dans un brouillard mental. Impossible de me concentrer, je ne comprenais rien aux explications du patron, tout me paraissait super compliqué et je n’ai pratiquement pas touché mes aiguilles.

Comme tout passe, j’ai fini par y voir un peu plus clair au début du mois de février et j’ai retrouvé le mojo. Je vous présente donc mon nouveau projet : le Auguste cardigan de Johanna Gehrisch aka Kolibri by Johanna sur Ravelry.

Photo du Auguste cardigan en cours de tricot

Mon appartement est infesté d’anthrènes malgré la chasse acharnée que je leur fais et deux de mes tricots main sont constellés de trous (mon pull Parisienne, que j’aime tant et mon pull Docker), j’ai donc décidé de ne plus faire trop de frais dans mes achats de laine pour l’instant (ce qui tombe bien avec le fait que je n’ai plus de budget pour mes loisirs) donc je me suis tournée à nouveau vers la Merino Extra Fine de Drops dans un coloris vieux rose (blush) que j’aime beaucoup et qui a le mérite d’avoir un très bon rapport qualité-prix.

Le Auguste cardigan

Honnêtement je ne sais pas pourquoi j’ai autant galéré au mois de janvier parce que le patron est très simple. La construction est assez logique, la grille de torsades et d’augmentations se retient très facilement, a priori aucune raison de buter.

vue à plat du auguste cardigan en cours

Le tricot débute par l’encolure, on relève ensuite des mailles tout du long pour travailler les augmentations du raglan en aller-retour avant la séparation des manches, qui sont tricotées en rond à la fin. Depuis que je me suis débloquée, j’avance très vite et je prends beaucoup de plaisir à tricoter ce projet, que j’ai hâte de terminer pour pouvoir le porter.

Je tricote la taille M et j’ai commandé pour ce faire 11 pelotes pour un total de 35,75 €. Il m’en reste 6, j’espère donc que je n’aurai pas besoin d’en racheter.

photo du Auguste cardigan en cours sur mannequin

Tout va bien si ce n’est que je me suis lancée sans faire d’échantillon, ce que je ne fais jamais d’habitude et que je tricote en plus en aiguilles de 4 mm au lieu de 4,5 mm parce que je n’en ai toujours pas et que je n’avais pas envie d’en acheter. Je compte sur le fait que la merino extra fine de Drops se détend énormément au blocage et que le modèle du cardigan est assez ample, mais je vous avoue que je ne suis pas très sereine sur le seyant final. On verra bien !

La moralité de ce projet c’est en tout cas que, comme souvent avec le tricot, il n’y a vraiment rien de sorcier, il suffit juste d’avoir suffisamment d’espace mental pour comprendre la logique de construction.

photo du auguste cardigan en cours sur mannequin

Je m’arrête ici pour aujourd’hui. Vu mon rythme, je pense que la prochaine fois que je vous parlerai tricot, ce cardigan sera terminé. En attendant, je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour parler d’illustration. Bonne semaine !

Illustration du auguste cardigan en cours avec sac à projet Lise Tailor

Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.