Les toilettes de deuil en 1880

toilettes de deuil en 1880 - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Avant de revenir pour vous parler du manteau Ray, que j’ai fini de coudre le week-end dernier, je reprends le fil des reposts de mon ancien blog. Je republie aujourd’hui une courte revue de ce qui est dit des toilettes de deuil dans la Mode Illustrée au cours de l’année 1880. L’article a été initialement publié le 16 janvier 2015, mais il reste pertinent aujourd’hui. Bonne lecture !


Je reviens comme promis pour continuer ma petite revue de la mode en 1880 d’après les rubriques « Modes » de l’intégrale de la Mode Illustrée de l’année 1880. Je suis un peu en retard par rapport à mon programme, mais j’ai eu quelques galères et j’ai notamment eu du mal à trouver des illustrations pour cet article.

Je voulais mentionner les toilettes de deuil en 1880 parce qu’elles répondent à une étiquette assez stricte qu’on ne s’imagine pas tellement aujourd’hui. Audrey avait déjà évoqué la toilette de deuil autour de 1860 (je vous conseille d’aller lire ses articles sur le sujet ici et ) et ce que j’ai trouvé en 1880 est du même ordre, même si ce n’est pas aussi développé. Malheureusement l’intégrale de 1880 de la Mode Illustrée n’évoque le deuil que brièvement et je n’ai pas trouvé de modèles de toilettes de deuil reproduits dans le magazine, je n’ai donc pas d’images très précises à vous montrer.

La question de la couleur

Naturellement, la couleur joue un rôle dans la toilette de deuil, qui est globalement noire :

« il ne se fait plus guère de robe en étoffe toute unie, et les robes de cachemire noir ne se portent plus toutes noires que pour les toilettes de deuil. »

La Mode Illustrée, 9 mai 1880.

Si la couleur noire frappe évidemment les imaginaires lorsque l’on parle de toilette de deuil il faut tout de même remettre les choses à leur place et préciser que ce n’est pas parce qu’une robe est noire qu’elle est de deuil. Particulièrement en cette année 1880 ou le noir est très à la mode.

« Précisément en raison de la grande quantité de toilettes noires, grises, lilas que la mode préconise cette année, le deuil et le demi-deuil sont plus sévères que jamais afin d’éviter toute confusion »

La Mode Illustrée, 8 août 1880

Ainsi donc la couleur, si elle est codifiée, passe après un autre élément imposé par la bienséance : les matières.

devant corsage 1880 noir à jabot de dentelle
Étant donné le minimalisme des décorations et la qualité du tissu de ce corsage 1880, était-ce un corsage de deuil ? La question reste ouverte. Je vous renvoie à mon article dédié pour plus de photos du modèle.

Ce que la bienséance impose en termes de matières

Dans le numéro du 23 mai 1880, Emmeline Raymond nous dit par exemple que les tissus de laine transparents ne conviennent que pour le demi-deuil, tout simplement parce qu’on est obligé de porter un lainage transparent sur un fond en soie et que la soie est proscrite lorsque l’on est en grand deuil.

« On m’interroge aussi sur les tissus de laine noire légers, attribués aux toilettes de deuil pendant l’été. Ces tissus qui doivent être légers sans être transparents, puisque dans ce dernier cas on ne saurait les employer sans leur adjoindre un dessous en soie, inconciliable avec l’étiquette qui préside au deuil, sont actuellement la toile de laine et la mousseline de laine noires. Le tulle hindou, la grenadine et le voile noirs, sont réservés au demi-deuil, parce que ces tissus ne peuvent se porter que posés sur de la soie. »

La Mode Illustrée, 23 mai 1880.
toilette de deuil 1885 conservée au V&A
Toilette de deuil autour de 1885 conservée au Victoria & Albert Museum, Londres. Il s’agit ici d’une robe en soie, donc les conservateur·ices du musée estiment qu’il devait s’agir d’une robe pour une phase plus avancée du deuil, par exemple pour une veuve qui ne quitte pas le noir après la période de grand deuil d’un an. Source

L’étiquette du grand deuil

Dans le n° du 8 août 1880, Emmeline Raymond prend sur elle de répondre à ses lectrices qui la « questionnent fréquemment sur une infinité de détails concernant les toilettes de deuil » et décrit davantage l’étiquette du deuil, qui a une importance sociale énorme.

« Les personnes correctes, celles qui même sans éprouver une affliction très intense, entendent se conformer aux lois du décorum, portent, je le répète, les toilettes de deuil et de demi-deuil extrêmement simples.

La première robe de grand deuil est longue, tout unie, sans aucune garniture. Pour l’été, cette robe se fait en toile de laine, tissu extrêmement léger. Pour l’été aussi, le châle long est en grenadine de laine noire, simplement ourlé sur son contour. La robe unie et le châle long représentent l’uniforme du deuil et la coutume qui régit cette matière est d’autant mieux observée qu’aucune loi n’oblige à s’y conformer. Aucune loi… l’affirmation n’est pas tout à fait exacte ; car on ne saurait éluder cette coutume sans être en contravention avec les lois du décorum. Le bon goût s’oppose absolument à ce que l’on exploite la toilette de deuil comme matière à toilettes, et nous impose l’obligation de paraître indifférentes à notre habillement, quand même nous aurions le malheur d’être insensibles à la perte d’un parent ou d’une parente très proche. […]

Ce n’est point par hypocrisie que l’on portera correctement même le deuil d’un parent que l’on regrette peu, ou que l’on ne regrette pas : c’est par respect pour les liens qui nous unissaient à lui, par déférence pour un usage universellement adopté et surtout… surtout… pour éviter de nous faire remarquer, de donner lieu à la critique ou même au scandale. »

La Mode Illustrée, 8 août 1880.

Ce dernier passage est très parlant sur les contraintes sociales qui se jouent dans le port du deuil d’un proche.

Voilà j’espère que ces quelques passages pourront vous intéresser, même si l’article n’est pas aussi complet que celui sur les toilettes de jour, de soirée ou les pardessus.

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