Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

6 commentaire

  1. Je trouve ces deux pièces formidables, notamment par leur très bon état ! Merci de les avoir partagées avec nous dans cet intéressant article

  2. Quelle fantaisie de couleurs pour la doublure du 2 ème corsage . Un vrai régal !

    1. Oui, hein ? Je trouve cette doublure extraordinaire !

  3. Bonjour.
    Je m’intéresse à la couture vintage mais je n’ai pas les mêmes sources apparemment….
    Ce que tu appelle  »spencer » c’est ce que Mme Guerre et la mode de l’époque appellent une jaquette.
    LA référence française de l’époque est la  »nouvelle méthode de coupe et de couture »(qui ne parle pas de corseterie par contre) de Mme Guerre-Lavigne.
    M.Guerre(père) était un tailleur internationalement connu(tailleur du tsar et de l’empereur) qui a laissé sa patte de partout. On lui doit l’invention du metre-ruban…
    Sa fille, Alice Guerre-Lavigne a fondé une école pour enseigner ces  »nouvelles méthodes de coupe »(à plat) en continuant le travail de son père… Qui est actuellement l’ESMOD. Son livre-phare, dont j’ai parlé plus haut à été imprimé pour la première fois en 1885 il me semble.
    Il est entièrement disponible en pdf sur Gallica/BNF et explique ce qu’est une visite, comment monter un jupon sur ceinture en forme(et comment faire le patron de celle-ci…)…
    Les illustrations du magazine de mode illustré reprennent d’ailleurs des illustrations de la méthode Guerre.

    1. Merci beaucoup pour ces sources ! Je n’utilise pas le terme spencer dans cet article du coup je ne sais pas à quel contenu tu fais référence par contre ? La plupart de mes articles sur la mode des années 1880 ont été écrits sur une dizaine d’années à partir du moment où j’ai commencé à m’intéresser à cette période historique en même temps qu’à la couture de costume (autour de 2012/2013) donc c’est probablement bourré d’imprécisions. Ça fait un bon moment que je n’ai plus trop le temps de reprendre mes recherches malheureusement. :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.