Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

3 commentaire

  1. Très belle pièce en effet mais je ne saurais pas non plus dire ce que c’est..
    Les broderies sont splendides et toutes les finitions d’ailleurs..

  2. Magnifique !
    Pour les dentelles, je pense que tu as raison et qu’elles sont faites à la mains. Sauf erreur de ma part, c’est de la guipure du Puy, traditionnellement réalisée en fils de soie noire. Les points d’esprit (les espèces de fleurs à 6 pétales) sont assez typiques et je ne crois pas qu’ils puissent être réalisés sur un métier mécanique.
    Le style de la bordure ressemble beaucoup à celui des cartons présentés dans un carnet de modèles de cartons de la Maison Farigoule du Puy datant de 1860/1880 et qui a servi de base pour le « Guide pratique – La Guipure du Puy – Base et Perfectionnement » de Nathalie Hubert et de Mick Fouriscot.
    Voilà qui va dans le sens de tes hypothèses.

    1. Merci pour toutes ces infos ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.