Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

6 commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse et tant que couturière anti-capitaliste j’apprécie que tu mettes des mots sur ce que je pense depuis longtemps mais que je n’ai pas si clairement exprimé. J’aime aussi beaucoup prendre du temps pour faire mes fringues -et un peu celles des autres- puisque coudre est aussi un moyen pour moi de fuir le fracas du monde (ça fait un peu emphatique mais les temps sont durs). Des moments précieux… sans compter les copines qui viennent coudre avec moi et où on cause peinardes tout en douceur. J’attends ton deuxième article avec intérêt!!

    1. Merci Anne, contente que ça fasse écho !

  2. Je l’avoue, on me dit régulièrement « que je me casse le cul avec mes aiguilles alors que je pourrais utiliser une machine ou acheter neuf (on en trouve partout à moindre coût!) » mais à chaque fois, je ne peux pas m’empêcher de penser secrètement que le jour où on vire post-apo je serais nettement moins emmerdée pour me garder au chaud que ces gens. (Et je leur dis simplement « oui mais j’aime ça, ça me détend »)
    Hihi

    1. Haha ! Knitters rule the world (mais discrètement) 😀

  3. Je te suis tout à fait !!
    Pas sûre que j’arriverai à faire des pulls de façon efficace en cas d’effondrement, mais repriser et coudre, même à la main, ça oui 😉 J’avais établi une liste de trucs à enseigner à mes enfants pour leur vie future (et pas que en cas de catastrophes en tous genres) et clairement la couture en fait partie. Il n’y a plus qu’à prendre ce temps.
    C’est vrai que quand je vois mes piles de tissus et mes innombrables patrons, pour les réalisations desquels une vie ne suffira déjà pas, je me dis que je me fais bien avoir par les sirènes de la consommation… mais la réflexion vertueuse est déjà en route (puces couturières à faire du coté vendeuse par exemple…)

    1. C’est une bonne idée ces puces couturières, je te soutiens dans cette voie ! (Et je viendrai t’y acheter des trucs XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.