Mon retour sur le vieillissement des laines après 5 ans de tricot

Vieillissement de la laine après 5 ans de tricot - Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Quand j’ai commencé à vouloir me tricoter des chaussettes et que je cherchais le fil adéquat, j’étais tombée sur un article de blog passant en revue le vieillissement de plusieurs fils testés par la tricoteuse en question et j’avais trouvé cet article extrêmement utile (impossible malheureusement de le retrouver). Je me suis dit que 5 ans après mes débuts en tricot, il pouvait être intéressant de revenir sur le vieillissement des laines que j’ai utilisées après plusieurs années d’usage. En effet, quand je publie un projet terminé sur le blog, je n’ai en général pas de recul sur son vieillissement, faisons donc un petit état des lieux de mes projets les plus anciens. Quelles laines sont toujours vaillantes ? Quelles laines ont mal vieilli ? C’est parti…


En préambule, notez que je lave très rarement mes vêtements en laine. Les pulls, gilets et bonnets connaissent en général un passage en machine une fois par an en cycle laine (ou un lavage à la main selon le fil). Les chaussettes sont, elles, lavées un peu plus souvent (en machine avec le reste du linge à 30° C), mais pas systématiquement après chaque port non plus pour éviter un vieillissement prématuré. Je les laisse s’aérer et je me fie à mon odorat pour savoir quand les laver.

Vieillissement de mes pulls en laine

En 5 ans, j’ai tricoté 10 pulls et gilets dans 8 fils différents et ceux qui ont le mieux vieilli ne sont pas ceux auxquels on pourrait penser. Je ne peux pas vous parler des projets que j’ai offerts, je me contenterai donc de ceux que j’ai tricotés pour moi.

Drops Merino Extrafine

J’ai tricoté deux fois la Merino Extrafine (100 % mérinos) de Drops en 2019 et 2020 respectivement pour un bonnet Boyfriend Hat et un pull Parisienne d’Alice Hammer. Ce sont les premiers projets que j’ai tricotés et je suis assez bluffée de l’état de la laine qui a très peu bouloché. Le pull Parisienne a malheureusement été bouffé par des anthrènes, j’ai donc dû réparer plusieurs trous il y a deux ans, mais le fil n’est pas en cause.

laine du pull Parisienne presque 5 ans plus tard
Vous remarquez mes réparations assez grossières, mais le reste des mailles tient plutôt le choc.

Je trouve que le rapport qualité-prix-durabilité est excellent et j’en ai racheté pour me tricoter un gilet quand j’aurai terminé mon pull Kornog. Attention si vous envisagez de tricoter ce fil, notez qu’il se détend énormément au lavage.

Les fils De rerum natura

J’ai tricoté plusieurs fils différents de la marque De rerum natura et j’avoue que je suis très mitigée sur leur qualité. Sur les trois que j’ai testés, seuls deux étaient pour moi : le fil Ulysse (100 % mérinos) pour le pull Docker de Alice Hammer et le fil Pénélope (90 % mérinos 10 % soie) pour le pull Brune d’Atelier Emilie.

J’ai terminé le pull Docker en juillet 2022 et il a malheureusement été dévoré par des anthrènes pendant l’automne qui a suivi. Il est troué à trois endroits (je n’ai jamais pu le porter sans trou -_-) et je trouve qu’il a mal vieilli. Ça tient peut-être à l’aspect très sec de la laine, mais il bouloche pas mal et fait un peu crasseux je trouve. Quand on songe au temps que j’ai passé sur cet ouvrage (4 mois) je suis un peu dégoûtée.

vieillissement de la laine du pull Docker
État actuel de mon pull Docker. Très déçue par ce fil, d’autant que ce modèle de pull est vraiment beau.

Mon pull Brune a, lui, été terminé en juin 2023 et je l’ai déjà beaucoup porté. Au bout de deux semaines, les manches étaient déjà pleines de bouloches et ça m’agace fort. Vu le prix de cette laine et le nombre de pelotes qu’il m’a fallu pour ce projet, je suis franchement mécontente et j’ai pris la décision de ne plus acheter de fil chez De rerum natura. Je n’ai pas envie que mon ouvrage ne soit beau que pendant une journée avant de ressembler à une serpillière.

vieillissement laine pull Brune
Une manche de mon pull Brune. Ça ne paraît peut-être pas si catastrophique en photo, mais je vous assure que comparativement avec mes autres tricots, ça l’est.

Bio balance de BC Garn

J’ai tricoté deux fois la Bio balance (55 % laine 45 % coton) d’abord pour un gilet Coquille d’Emma Ducher en 2021 puis pour un gilet Rendez-vous d’Atelier Emilie en 2022. J’ai énormément porté le gilet Coquille et je trouve qu’il a très bien vieilli. Il y a quelques petites bouloches, mais qui ne se voient pas trop et il a toujours un très bel aspect.

vieillissement laine gilet Coquille
Le bas de mon gilet coquille. On voit pas grand chose parce qu’il n’y a pas grand chose à voir…

Les laines à chaussettes

Arwetta classic de Filcolana

J’ai tricoté 3 paires de chaussettes avec ce fil (80 % mérinos, 20 % nylon) entre 2022 et 2023. La paire la plus portée et donc celle sur laquelle le vieillissement est le plus perceptible est la paire Lundi Texture. La laine a un peu feutré aux zones de frottement, ce qui est normal, mais sans excès. Aucun signe d’usure en revanche sur le talon ou le dessous de pied.

vieillissement de la laine Arweta classic
Un peu de bouloche, mais rien de dramatique pour une paire de chaussettes soumise à beaucoup de frottements.

J’aime beaucoup cette laine, qui a un grand choix de couleurs et j’ai prévu de la retricoter dès que je me lancerai dans une nouvelle paire de chaussettes.

Life in the long grass fine sock

J’ai tricoté ce fil (75 % mérinos, 25 % nylon) début 2023 pour la paire de chaussettes Samedi paillettes que j’ai assez peu portée parce que je ne trouve pas le modèle très confortable. La laine a feutré et bouloché sur la plante de pied et le talon et j’ai eu la surprise de découvrir, en préparant cet article, qu’elle était aussi trouée. Pour un aussi petit nombre de ports en deux ans, je suis un peu déçue et je ne pense donc pas la réutiliser pour des chaussettes.

vieillissement de la laine Life in the long grass
Par comparaison avec les chaussettes en Arwetta classic terminées avant et beaucoup plus portées, il n’y a pas photo je trouve.

Autres fils

J’ai terminé l’écharpe Ewe de Alice Hammer dans le fil Malabrigo Lace en double (100 % mérinos) en juin 2023. L’écharpe était absolument magnifique avant blocage, d’une brillance incomparable. Je l’ai lavée à la main pour la bloquer, mais le lavage l’a vraiment ternie et a aplani les jolis reliefs des points texturés et des torsades, ce qui a été une grosse déception. J’ai beaucoup porté cette écharpe et les pompons se sont tout de suite emmêlés, et je trouve son état un peu fatigué. Comme c’est la seule écharpe que j’ai tricotée, je n’ai pas de point de comparaison pour savoir si le vieillissement est vraiment prématuré ou non.

vieillissement laine de l'écharpe Ewe
Mon écharpe Ewe paraît bien fatiguée alors qu’elle n’a connu qu’un hiver…

J’aimerais bien retricoter ce fil sans le laver pour pouvoir comparer le comportement de la laine, mais j’ai un peu peur quand même.


Voilà pour ce petit état des lieux de mes projets en laine. Certains nécessiteraient un déboulochage, mais je trouve la tondeuse à bouloches Rascol acquise l’année dernière complètement nulle. J’espère en tout cas que cet article pourra vous être utile si vous cherchez de la laine pour des projets tricot, que vous soyez débutant·e ou non.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour un nouvel article : j’ai une série de t-shirts à vous montrer. D’ici là, je vous souhaite une bonne semaine.

Image de couverture : en guise de petit défi personnel, j’ai décidé d’illustrer les images de couverture de tous mes articles à partir de maintenant et aussi longtemps que j’arrive à tenir le rythme. Je trouve que c’est un bon exercice pour progresser en dessin et ça m’amuse. 🙂

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.