Bonjour à toutes et tous ! Depuis que j’ai terminé mon Auguste cardigan, je ne suis plus trop inspirée par le tricot. Les périodes chaudes ne sont jamais celles où je tricote le plus, mais cette fois c’est pire que d’habitude. En désespoir de cause et sans savoir dans quel projet « sérieux » me lancer, j’ai commencé une paire de chaussettes avec mes restes de laine, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne suis pas très motivée…
Les chaussettes Mercredi rayures
Puisque j’ai décidé de tricoter cette paire de chaussettes avec mes restes de laine, je me suis orientée vers les Mercredi rayures du livre Tricoter ses chaussettes dont j’ai déjà fait plusieurs modèles. C’est un patron qui se tricote par la pointe avec un talon après coup, une bonne occasion d’apprendre une technique que je ne connais pas.
J’ai modifié le motif parce que je trouvais que changer de fil tous les deux rangs étaient beaucoup trop pénible, j’ai donc décidé de créer un motif avec des rayures de 4 rangs. Malgré ça, je déteste changer de fil aussi souvent et je pense que je ne tricoterai plus jamais de chaussettes à rayures sans fil autorayant.
J’ai fini le tube de ma première chaussette, mais devoir rentrer tous les fils est une telle tannée, que j’ai beaucoup procrastiné cette tâche et que ce n’est toujours pas terminé. Autant dire que je ne suis pas du tout motivée à devoir faire la même chose pour la deuxième chaussette.
Une tricoteuse qui me suit sur Instagram m’a dit que de son côté elle coinçait les fils dans le sens vertical comme pour du jacquard ce qui lui évite d’avoir à les couper. Il faut absolument que je me renseigne sur cette technique !

Même si ce projet avance extrêmement lentement pour une paire de chaussettes, je suis assez contente du style. L’association de couleurs est jolie et je serai très contente de les porter l’hiver prochain. Je crains juste qu’elles soient un peu trop basses à mon goût. Je me suis basée sur les dimensions indiquées dans le patron, mais je crois que je préfère les chaussettes un peu plus hautes pour l’hiver. Un de ces jours, il faudra que je note mes préférences en matière de tricot de chaussettes pour avoir un patron de référence à utiliser tout le temps.
Une fois que j’aurai fini de rentrer mes fils (j’en vois quand même le bout !), je suis assez impatiente de tester le tricot du talon après coup. Si j’aime bien cette technique, je pense que je me ferai un petit plaisir sur les laines autorayantes du bruit des aiguilles qui me font de l’œil depuis des années.
Bref, ce projet censé être rapide avance à un rythme d’escargot, mais ce n’est pas grave, parce que je ne sais toujours pas ce que j’ai envie de tricoter ensuite. J’aurais bien aimé m’essayer au tricot d’été, éventuellement tester le fil de chanvre, mais je ne suis pas inspirée donc n’hésitez pas à me partager des modèles si vous avez des idées.
Voilà pour les nouvelles côté tricot. Les publications sur le blog continueront au même rythme d’un mercredi sur deux pendant tout le mois de juillet. Je vous donne donc rendez-vous dans deux semaines pour vous parler de mon ebook La Paysanne et le puits. Bonne semaine !