Bonjour à toutes et tous ! J’inaugure cette catégorie « Lire » avec un repost d’un article publié initialement sur « Mode d’Hier et d’Aujourd’hui » en septembre 2020. Comme pour les autres rubriques du blog, j’alternerai dans cette section de nouvelles recommandations lectures avec d’anciens articles, l’occasion pour vous de les découvrir ou redécouvrir.
Avant d’avoir de nouvelles réalisations à vous montrer, je voulais vous parler d’un livre qui a rejoint très récemment ma bibliothèque d’arts du fil : Broderie Zakka de Yumiko Higuchi.
Lors d’une grosse commande d’aiguilles à tricoter chez Rascol, j’ai succombé à l’appel des frais de port gratuits, qui consiste à ajouter un dernier article un peu inutile à la commande pour atteindre le fameux palier (dites-moi que je ne suis pas la seule SVP). Comme il ne manquait que quelques euros pour atteindre le palier des 60 € (oui j’ai vraiment acheté beaucoup d’aiguilles…) je suis allée flâner sur la page des livres et je suis tombée sur celui-ci : Yumiko Higuchi, Broderie Zakka, Paris, Eyrolles, 2018.
Cela fait plusieurs années que je suis le travail de broderie de Yumiko Higuchi, que j’adore et qui me laisse toujours en totale admiration. Je me suis donc laissée tenter par son livre, non pas tant pour en reproduire les modèles, que pour le simple plaisir des yeux.
Le livre propose des modèles de broderie monochrome et bicolore, et associe chaque projet brodé à un petit accessoire à coudre qui va de la manique de cuisine au sachet de lavande séchée, en passant par un bandeau pour les cheveux ou un coussin pique-épingles. L’ensemble des ouvrages n’est pas fondamentalement utile, mais c’est si beau que tout me donne envie.
Je suis souvent frustrée que mon amour pour la broderie ne puisse pas s’exprimer plus souvent, mais je suis souvent rattrapée par des idées pratico-pratiques à base de : « d’accord, c’est joli, mais à quoi bon ? ». C’est pour ça d’ailleurs que j’aime la broderie historique parce que je lui trouve une utilité (on pourrait me rétorquer que les costumes historiques ne sont pas ce qu’on peut appeler fondamentalement utiles, mais chacun·e ses paradoxes).
Or, la broderie décorative contemporaine me convainc assez peu. Je ne me vois pas accrocher des petits cadres brodés à mes murs (même si je peux toujours changer d’avis) et si j’ai parfois des envies de vêtements brodés main, je suis retenue par le travail colossal que cela représenterait. En effet, mes goûts en termes de broderies sur les vêtements se situent plutôt sur la grosse broderie bien chargée plutôt que sur le petit trait fin.
Toujours est-il que là-dessus arrive Yumiko Higuchi, déesse de la broderie, et son livre qui me donne envie de me coudre des maniques brodées ou un petit coussin pique-épingles (car qui n’a pas besoin d’un coussin pique-épingles brodé, franchement ?). La difficulté c’est que je n’aime pas beaucoup copier des motifs existants, je préfère toujours m’en inspirer librement. Or, mon talent en dessin est limité et je crains que le résultat ne rende pas aussi bien si je me laisse aller…
Bref, ce petit livre n’est clairement pas un indispensable dans une bibliothèque, mais si vous aimez la broderie ou les livres de jolies choses, vous devriez être satisfait·e de votre acquisition comme je le suis de la mienne.
Après cette petite parenthèse qui me donne à rêver alors que j’ai déjà mille choses à faire, je retourne au tricot de mes chaussettes et je vous dit à la semaine prochaine !
Depuis la rédaction initiale de cet article, j’ai réalisé plusieurs broderies inspirées de ce livre de Yumiko Higuchi, notamment un pique-épingles et deux bavoirs. Ils avaient chacun leur article dédié sur Mode d’Hier et d’Aujourd’hui, mais nous nous contenterons de deux photos ici pour les garder en mémoire.