Un gilet Chauffe-coeur et un hemlock tee

Gilet Chauffe-coeur et Hemlock tee- anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je suis pas mal motivée par la couture en ce début d’année et j’ai déjà fini deux projets, qui ne sont pas les plus photogéniques du monde, mais qui valent quand même le coup qu’on en parle.

Hemlock tee de Grainline studio

Le patron Hemlock tee de Grainline studio est un patron gratuit de t-shirt (pour en profiter, il faut s’abonner à la newsletter de la marque), déjà bien connu de la blogosphère, mais je me dis qu’il est toujours bon de rappeler l’existence des choses gratuites parmi la profusion actuelle de patrons de couture payants.

J’avais déjà cousu un hemlock tee marinière il y a quelques années (en 2019 je crois) et je porte beaucoup cette première version, quoi que je lui trouve les manches un peu courtes.

En 2023, nous avons fait un échange de coupon avec ma copine de couture Mquipique et elle m’a notamment donné 1,70 mètre d’un jersey noir un peu flammé avec une légère transparence. De mon côté, j’ai toujours besoin de t-shirts, en particulier pour faire de la danse (car j’ai repris la danse contemporaine fin 2023 pour mon plus grand bonheur) et je me suis dit que pour danser, un hemlock tee était le patron parfait, facile à coudre et confortable.

Hemlock tee en jersey noir
L’ennui absolu de la photographie d’un t-shirt noir…

Maintenant que je sais enfin me servir de ma surjeteuse, je l’adore et j’ai envie de coudre plein de projets avec. Ça va vite, c’est propre, bref, c’est satisfaisant. Je galère encore un peu avec l’assemblage des arrondis à la surjeteuse (je m’y suis reprise à plusieurs fois pour la pose du biais d’encolure et ce n’est toujours pas nickel), mais pour l’usage que j’aurai de ce t-shirt, ce sera suffisant.

détail encolure Hemlock tee

Pour la première fois depuis au moins 10 ans, je me suis chauffée à utiliser une aiguille double pour faire les ourlets des manches et du bas du t-shirt. La première et unique fois où j’en avais utilisé une, j’étais débutante et j’ignorais qu’il fallait régler la tension donc ça s’était mal passé et ça avait gondolé. Maintenant que j’ai un peu plus de bouteille, j’ai bien réduit la tension et j’ai réussi mon ourlet.

détail ourlet à l'aiguille double sur mon hemlock tee

Gilet Chauffe-coeur de Domum

Le deuxième projet rapide que j’ai cousu début janvier, c’est le sur-gilet Chauffe-coeur de la marque Domum. C’est un gilet inspiré des gilets de sauvetage qui a pour vocation a être porté par-dessus une veste.

Gilet Chauffe-coeur en lainage devant

Quand Margaux, la créatrice de Domum a sorti son patron, je n’en voyais pas spécialement l’intérêt pour moi, mais j’ai fini par me dire que ce serait bien pratique d’avoir un sur-gilet à porter sur mes pulls en hiver quand je suis chez moi et que je me refroidis à force de ne pas bouger. L’avantage de ce sur-gilet par rapport à mon poncho actuel c’est qu’il ne traînerait pas dans l’eau quand je fais la vaisselle. Je le reconnais, c’est un besoin assez « niche », mais un besoin malgré tout.

gilet Chauffe coeur en lainage ouvert

J’avais ça en tête et il se trouve que ma mère m’a donné un petit coupon de lainage vintage (possiblement années 1960/1970) récupéré dans sa maison de famille. Je ne savais pas quoi en faire et comme il est très épais il prenait une place folle dans mon stock donc j’étais assez désireuse de le couper. Je me suis dit que ça ferait un bon match tissu/patron.

vue côté du gilet Chauffe-coeur en lainage

Je n’avais qu’un tout petit coupon, qui ne me permettait pas de faire rentrer tout le patron donc j’ai réduit la hauteur des devants et dos de 6 cm (comme le patron est prévu pour une stature de 1,68 m et que je mesure 1,60 m ce n’était pas tellement un souci) et je n’ai coupé qu’un seul col dans le lainage, le deuxième a été coupé dans la doublure. La doublure est d’ailleurs aussi un tissu de récup parce que c’est l’ancien rideau de ma grand-mère, que j’ai déjà utilisé l’année dernière pour me faire un jupon 1900 et que je finirai cette année pour me faire un blouson Pilar. Des métrages bien employés !

Bref, j’ai coupé toutes mes pièces, j’ai cru que mes ciseaux allaient y rester tant cette laine était épaisse et j’ai procrastiné avant de coudre parce que j’étais un peu inquiète de comment ça allait se passer.

vue de dos du gilet Chauffe-coeur en lainage

Ma machine à coudre n’est vraiment pas faite pour les grosses épaisseurs et je pense qu’elle aurait par ailleurs besoin d’une révision, mais j’avais envie de faire place nette donc je me suis un peu forcée. Sans surprise, j’ai galéré avec les épaisseurs, mais comme le modèle est très simple et rapide à coudre, ça a été.

Clairement, le résultat n’est pas seyant, mais ce sur-gilet rempli parfaitement son office. Il est hyper chaud. Je ne l’ai porté qu’en intérieur pour le moment (tous les jours) et je pense qu’associé à mon blouson en cuir comme je vous le montre là c’est vraiment une excellente idée, par exemple quand on ira faire des vide greniers aux aurores au mois de février/mars.

Sinon, la surprise rigolote ça a été de découvrir une broderie sur ma pièce de col au moment de l’assembler. Je n’arrive pas à lire ce qu’il y avait écrit, mais c’est un petit témoin sympa de l’histoire du tissu.

détail broderie sur le col de Chauffe-coeur

C’est la première fois que je cousais un patron Domum (alors que j’aime beaucoup l’univers de cette marque), mais je pense que ce n’est pas le modèle idéal pour se faire une idée sur les qualités d’une marque de patrons parce que ce gilet Chauffe-coeur est vraiment très simple. Par ailleurs, je me suis affranchie de plusieurs éléments : le patron est normalement prévu pour créer un matelassage, or il n’en était pas question avec mon tissu et il y a en principe un boutonnage tout du long, mais j’ai eu la flemme et je me suis contentée de coudre une pression en haut du gilet pour le maintenir en place. Bref, je m’essayerai à un autre modèle dans l’année (la chemise Rimini) et je vous ferai un retour un peu plus consistant.


Voilà donc pour ces deux projets pas du tout whaouh, mais dont je suis extrêmement satisfaite. J’ai un certain nombre de projets en jersey à venir et ce week-end, j’ai enfin commencé à me coudre de la lingerie. Ça ne s’est pas passé comme je voulais et je suis assez ronchon. Je réfléchis encore à la manière dont je vous ferai un retour d’expérience là-dessus parce que je n’ai pas très envie de mettre des photos de moi en sous-vêtements sur Internet, mais bref, stay tuned.

Dans tous les cas, je vous donne rendez-vous lundi prochain pour un nouvel article. Bonne semaine ! 🙂

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

4 commentaire

  1. Coucou, et bien personnellement ce petit gilet, que je trouve par ailleurs fort seyant, aura été suffisamment aguichant pour me faire venir jusqu’ici pour mon plus grand bonheur. Je te rejoins dans le constat que la satisfaction se cache souvent dans la simplicité même en couture.

    1. Merci pour ton commentaire Annette, et ravie que ce Chauffe-coeur t’ait attirée jusqu’ici 🙂

  2. Très chic ce petit gilet dans ce tissu à effet tweed ! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.