[Journal tricot] Le gilet coquille est bloqué !

Journal tricot blocage du gilet coquille - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! J’ai un peu la flemme de tout en ce moment, mais me revoilà rapidement pour vous montrer les photos du gilet coquille après blocage.

Après l’avoir passé en machine (programme laine à froid avec un essorage de 800 tours et du shampoing doux, comme préconisé par Alice Hammer), j’ai dû un peu tirer dessus en l’étendant à plat pour le faire sécher. En effet, les emmanchures étaient encore toutes rétractées et j’avais peur que le blocage ne serve à rien, mais après avoir bien maintenu les endroits stratégiques avec des épingles, mon tricot a vraiment pris toute sa dimension et se retrouve beaucoup plus large que ce que j’avais imaginé.

gilet coquille d'Emma Ducher en laine indigo après blocage

Après blocage, je le trouve encore plus beau. Je ne me lasse pas de cette couleur et j’adore cette forme hyper confortable. Je suis presque triste de l’offrir à Soersha. ^^

Cela dit, il est tout à fait certain que je vais m’en faire un, probablement une taille en-dessous (ici c’est une taille XL), et c’est même le prochain projet que je vais monter sur mes aiguilles incessamment sous peu.

dos du gilet coquille terminé et bloqué

En portant le gilet pour les photos, j’ai été surprise de le trouver léger. Je m’attendais à ce qu’il me paraisse plus chaud, mais finalement la laine est très confortable. Elle est très sèche, mais je ne trouve pas qu’elle gratte, même si je ne l’ai pas porté assez longtemps pour pouvoir l’affirmer.

La qualité du fil en fait vraiment un produit de luxe. J’avais hésité à passer commande puisque j’en ai quand même eu pour la modique somme de 96 €, mais je ne regrette pas vu le rendu final du gilet.

gilet coquille terminé et bloqué en fil Laines Paysannes

Attention cependant, j’ai trouvé le tricot de ce fil un peu pénible : il me glissait un peu trop des doigts, mais s’accrochait pourtant à mes aiguilles au niveau de la démarcation du câble et à la fin j’en avais un peu marre. Je suis contente de passer à un fil plus doux (un mélange laine-coton de BC Garn) pour le prochain projet.

De mémoire j’avais acheté 4 écheveaux et il ne m’en reste qu’une petite pelote. Je ne sais pas trop comment je vais l’utiliser en revanche puisque le fait que l’indigo déteigne autant rend le mariage avec d’autres couleurs un peu risqué.

Je vous renvoie à mes précédents articles sur ce gilet pour avoir les détails de la confection. Je me rends compte, en regardant les photos, que j’ai oublié un motif en bas du devant droit du gilet. C’est ballot, mais tant pis !

gilet coquille bloqué

Notez que si la forme est vraiment le genre que j’adore, elle a le défaut de glisser vers l’arrière, ce qui fait que la patte de boutonnage a tendance à rebiquer comme vous le voyez sur la photo suivante.

patte de boutonnage devant qui rebique sur le gilet coquille

À titre personnel, ça ne me gêne pas vraiment, mais pour une personne un peu maniaque, ce n’est sans doute pas le bon modèle. 🙂

Malgré le temps un peu plus long que prévu passé sur ce gilet (commencé le 2 février), je suis vraiment contente de l’avoir tricoté. Il me plaît beaucoup !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.