[Journal tricot] Pull irlandais, galères de torsades et point de riz

Journal tricot pull Fisherman en cours - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait de point tricot et il est temps car j’ai bien avancé mon gros projet de l’hiver : le tricot d’un pull irlandais pour mon ami Raphaël, issu du livre Sentimental tricot, d’Alice Hammer, dont je vous parlais ici.

Pour tout vous dire, ce début de tricot est assez laborieux et je rencontre pas mal de difficultés avec les grilles de motifs, peut-être un peu trop complexes pour mon niveau.

Le pull Fisherman d’Alice Hammer

Le pull Fisherman (pour homme) est un très beau pull avec un empiècement richement torsadé au niveau des manches et des épaules et dont le corps se termine en jersey. Il se commence par l’un des poignets de manches, à plat, en faisant l’empiècement torsadé, que l’on va diviser pour faire le trou de la tête et rassembler ensuite jusqu’à l’autre poignet de manche.

On relève des mailles ensuite sur le devant puis sur le dos pour tricoter le corps en jersey et on finit le corps par des côtes.

Ce pull se tricote avec des aiguilles de 5 mm et une grosse laine, ce qui a l’avantage de monter assez vite. J’ai, pour ma part, choisi la laine Gilliat de De rerum Natura dans le coloris Cyprès.

Une première chose m’a déroutée sur ce patron, c’est que les poignets, comme l’encolure, ne sont pas finis par des côtes, mais laissés tel quel, ce qui ne me convainc pas vraiment pour l’instant. Je verrai quand il sera fini pour éventuellement relever des mailles et faire des côtes si je trouve la finition médiocre.

début de manche à torsades du pull Fisherman

Une grille de motifs complexe

Je vous avoue que je rencontre des difficultés sur ce modèle. La grille est complexe et il faut vraiment se concentrer, surtout quand on introduit le motif de losanges au point de riz. Je me suis arrachée pas mal de cheveux au début et je n’ai pas arrêté de faire des erreurs. J’ai pu en corriger certaines, mais je me suis rendue compte d’autres trop tard pour avoir le courage de défaire des rangs.

L’autre grosse difficulté pour moi c’est qu’il faut être un peu souple dans le suivi de la grille, parce que les répétitions des torsades ne correspondent pas à la hauteur des motifs losange. Il faut donc faire le point de riz des losanges en suivant la grille, faire les torsades en suivant une autre ligne et reprendre la ligne d’origine pour finir les losanges de l’autre bout. Cette particularité n’est indiquée nulle part dans le livre et me fait penser que ce dernier s’adresse plutôt à des tricoteur·euses confirmé·es, ce que je ne suis pas.

Je m’en suis donc aperçue, trois rangs plus tard, après avoir remarqué que je n’avais pas placé les torsades au bon endroit lorsque j’ai commencé la répétition du motif losange. Il était tard, j’étais fatiguée après une grosse journée de travail et ça m’a bien pris la tête. Ça m’a même empêchée de me rendormir au petit matin, c’est vous dire si ça m’a contrariée.

À tête reposée, je me suis dit que je devais défaire trois rangs pour corriger mon erreur. En temps normal je préfère laisser des erreurs minimes plutôt que de me faire suer à défaire, mais dans ce cas précis, elle aurait été beaucoup trop visible en plein milieu de la manche. Je me suis donc armée de courage et j’ai profité d’un thé tricot en visio avec mon amie Laura pour corriger mon erreur et rattraper les rangs perdus.

Finalement, l’opération n’a pas été si périlleuse que je l’avais craint et j’ai pu reprendre mon tricot sans souci, je ne regrette donc pas l’effort. Je vais continuer tranquillement cet empiècement et je vous en reparlerai certainement au moment où j’attaquerai le corps.

côté réussi du losange en point de riz
Le côté réussi du losange au point de riz

Voilà pour ces nouvelles aventures tricot, qui commencent un peu difficilement. Je me prends beaucoup la tête et suivre cette grille n’est pas le plus agréable, même si je pense que je vais gagner en aisance avec le temps. En tout cas, je vous avoue que j’ai hâte de finir l’empiècement pour passer à la partie jersey zéro cerveau !

Bref, malgré les difficultés, je pense que ce pull s’avérera très beau et j’espère ne pas trop lambiner dessus pour pouvoir l’offrir à Raphaël pendant l’hiver, à un moment où il fera encore assez froid pour qu’il puisse le porter…

côté raté du losange au point de riz
Et le côté raté. Je ne m’en suis rendue compte que longtemps après…

La prochaine fois, je devrais normalement avoir un pantalon Bélem automnal à vous montrer, alors à bientôt !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.