Bonjour à toutes et tous ! Je vous parle beaucoup tricot en ce moment, mais il faut dire que c’est une activité idéale quand on est fatigué·e et que l’on manque de motivation pour quoi que ce soit. De plus, je me suis concentrée sur des petits projets dernièrement (chaussettes et linge de cuisine) relativement rapides à tricoter. Rassurez-vous, la vapeur va s’inverser parce que je viens de me lancer dans une grande écharpe qui doit mesurer 1,50 mètre donc vous n’allez pas en entendre parler tout de suite… Bref, je reviens donc pour vous montrer mon nouveau linge de cuisine en coton au tricot avant de vous reparler couture.
Le linge de cuisine Mimosa
Le linge de cuisine Mimosa est une création de Solène Amary, proposée dans la première édition du Knit eat book, dont j’ai déjà tricoté plusieurs modèles. Il s’agit en fait de deux linges différents avec des motifs distincts, mais la même bordure en ourlet dents de chat.
Comme c’est une pièce très simple, la créatrice propose des finitions un peu techniques pour que l’on ne s’ennuie pas (montage provisoire des ourlets indépendamment et jointoiement en grafting). Or, je l’ai dit plusieurs fois, je suis vraiment fatiguée et je manque d’énergie donc j’ai besoin de choses simples dans ma vie. Exit le montage provisoire et le grafting, j’ai monté mes mailles normalement (avec la technique du long tail cast-on) et j’ai rabattu l’ourlet sur l’envers pour le coudre à la main. Certes l’envers est moins joli, mais est-ce vraiment grave pour un truc qui a un usage de torchon ? Clairement, non.
J’ai choisi de faire le premier des deux motifs, tout simplement parce que les explications étaient beaucoup plus courtes et que je cherche vraiment à me simplifier la vie, mais notez que je me suis quand même trompée à plusieurs reprises dans le motif au début. À chaque fois je m’en suis aperçue plusieurs rangs plus tard et j’avais beaucoup trop la flemme de tout défaire, je l’ai donc laissé tel quel.
Autre modification à ce modèle, j’ai décidé d’ajouter un lien en i-cord (que j’ai appris à faire grâce à Youtube) pour pouvoir suspendre mon linge plus facilement. La finition du lien est clairement bof parce que je ne savais pas trop comment m’y prendre, mais pour le moment cela fera l’affaire.
Pour ce qui est du fil, j’avais commandé, pour ce projet, du fil de coton mercerisé un peu au pif chez Rascol, du coton Durable Coral en coloris Ginger. J’aime vraiment beaucoup la couleur et je trouve que ça va super bien dans ma cuisine. J’ai utilisé plus d’une pelote et demi.
Cela fait une bonne semaine que j’ai fini ce linge Mimosa et qu’il a pris sa place dans ma cuisine. J’en suis très contente et je l’utilise régulièrement quand je renverse de l’eau partout (ce qui est fréquent). Pour être honnête, je trouve que sa capacité d’absorption n’est pas fantastique, mais pour l’usage que j’en ai c’est correct. Disons que pour les grosses catastrophes, ça ne remplacera pas une serpillère.
Voilà pour ce que j’avais à vous dire de ce petit projet. C’était rapide et plutôt chouette à faire, même s’il fallait rester concentrée. C’était la première fois que je tricotais du coton donc c’était une bonne expérience. Je ne suis pas sûre de la renouveler parce que je doute d’avoir besoin de plusieurs objets de ce type, mais on ne sait jamais. Ça peut, en tout cas, faire un cadeau plutôt sympa (par exemple avec un bloc de savon de Marseille et une brosse à vaisselle < les cadeaux aux plus de 30 ans ^^). Bref, je vous laisse ici et je reviens la semaine prochaine pour vous parler de ma robe Lou ci-dessus. Bon week-end !
Très jolie pièce ! Il y a moyen qu’elle devienne plus absorbante avec le temps, comme les torchons qui s’améliorent en s’usant.
Merci ! Ah oui peut-être, on verra ça à l’usage…