Bienvenue à l’Atelier d’Augusta

L'atelier d'Augusta, instantané poétique - Lucie Choupaut

C’est un jardin forêt, ils l’ont voulu comme ça. Ils ont planté des arbres pêle-mêle, uniquement des essences comestibles pour n’avoir qu’à tendre le bras. L’arbre au mille fruits, greffé au fil des années, est leur plus grande fierté.

Il faut traverser cette luxuriance pour rejoindre le salon de thé.

Le salon de thé est un endroit calme et hors du temps, qui donne sur le jardin de fleurs. Ils y ont planté une glycine, un mimosa, un arbre de Judée…, il fallait bien compenser l’obscurité des lieux par des éclats de couleurs.

Étranglés entre deux parcelles, étouffés par un haut mur de béton, l’Atelier est à l’abri du bruit et du vent, un petit cocon dans lequel ils ont peu à peu amassé des meubles et objets sauvés de la poubelle.

Illustration en couleur d'une maison d'artiste dans un style naïf
Lucie Choupaut, L’atelier d’Augusta idéal, février 2025. Aquarelle, crayons de couleurs et craie grasse sur papier Arches 300g grain satiné. ©Lucie Choupaut – tous droits réservés.

Rien n’est neuf, pourtant le lieu lui-même n’est sorti de terre qu’il y a quelques années à peine, créé de toutes pièces par la force de leurs bras.

Jardin, salon de thé, serre, atelier d’artiste, toutes ces choses existent là-bas. Bienvenue à l’Atelier d’Augusta.


Ce « portrait de maison » est le portrait imaginaire d’un lieu qui n’existe pas encore. Si vous êtes intéressé·es par mes illustrations d’architecture de lieux bien réels ceux-là, je vous renvoie à cette page détaillant mes portraits de maisons (mon carnet de commandes est ouvert).

Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.