La dernière fois que je vous parlais tricot, c’était le début du mois de juillet et j’avais commencé des chaussettes à rayures avec mes restes de laine. Nous sommes en octobre et j’ai enfin terminé cette paire il y a seulement quelques semaines. Il faut dire qu’un autre projet s’est greffé à mon programme au début de l’été et m’a beaucoup plus emballée. Je vous raconte…
Le t-shirt Calliope d’Alice Hammer
Au début du mois de juillet, je vous le racontais dans l’article précédent, nous avons acheté un tandem des années 1930 dans le but de faire une reconstitution « été 1936 » à la fin du mois d’août. Je savais que je voulais me coudre une jupe culotte et j’avais très envie de me tricoter un petit t-shirt années 1930 pour aller avec.
Comme je ne suis pas très expérimentée en tricot et que les patrons de tricot vintage me font peur, j’ai essayé de trouver un patron moderne qui pourrait ressembler aux modèles des années 1930. Il fallait un t-shirt moulant avec des manches montées suffisamment longues et je suis tombée sur le patron du t-shirt Calliope d’Alice Hammer en regardant un peu les fils de chanvre chez Natissea. J’aime beaucoup les patrons d’Alice Hammer en général. C’est avec elle que j’ai commencé le tricot et je prends toujours du plaisir à tricoter ses modèles donc le choix a été rapide.
Le patron existe en kit chez Natissea, mais le fil était vraiment très onéreux donc j’ai choisi à la place le fil mérinos et soie de Lise Tailor, qui est un petit luxe aussi, mais quand même moins. J’ai commandé 5 pelotes en coloris caramel, mais il m’en reste une entière dont je ne sais pas encore quoi faire (n’hésitez pas si vous avez des suggestions).
Petit mot sur ce fil Lise Tailor : je l’ai trouvé extrêmement doux et agréable à tricoter. Je n’ai pas trop de recul sur sa durée de vie et je crains qu’il se mette à boulocher assez rapidement, mais pour l’instant je n’ai pas porté mon t-shirt donc il est comme neuf.
J’ai eu un été assez chargé et je n’ai pas réussi à me mettre au tricot de ce projet avant le début du mois d’août et même s’il est monté assez vite je n’ai malheureusement pas pu le finir à temps.
Le tricot s’est bien passé. Calliope se tricote de bas en haut en côtes 3×1 et ne présente pas de difficulté particulière. J’ai dû détricoter la première manche parce que j’avais mal positionné les augmentations pour le bouffant sur l’épaule, mais c’est tout.
Jusqu’à ce qu’il soit terminé, j’ai eu un gros doute sur le rendu final parce que j’avais vraiment l’impression qu’il serait trop petit pour moi. Mon échantillon avec les aiguilles recommandées de 3 mm était trop petit donc je me suis lancée avec des aiguilles de 3,5, mais sans refaire d’échantillon. Je voulais qu’il soit un peu plus moulant et un peu plus court que sur les photos du modèle, mais il fallait quand même que j’arrive à rentrer dedans et que ça ne fasse pas trop étriqué. Finalement ça va. Il est peut-être un peu trop court et un peu trop serré pour un rendu fidèle des années 1930, mais ça ne me paraît pas si mal.
En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce t-shirt, qui m’a remotivée, mais après ce chouette projet, je n’avais pas du tout envie de revenir à mes chaussettes…
La fin des chaussettes Mercredi rayures
Je vous en parlais début juillet, manquant d’inspiration, je m’étais lancée dans des chaussettes à rayures pour finir mes restes de pelotes d’Arwetta classic de Filcolana (ma laine habituelle pour tricoter des chaussettes). J’étais partie sur le patron « Mercredi rayures » du livre Tricoter ses chaussettes, mais j’avais finalement modifié le motif, trouvant que changer de fil tous les deux rangs, c’était beaucoup trop pénible.
J’ai vraiment détesté tricoter ces chaussettes. Rentrer tous les fils sur la première chaussette avait été une telle tannée que sur la deuxième, j’ai suivi les conseils d’une personne sur Instagram en faisant courir mes fils à la verticale et en les maintenant au dos de l’ouvrage comme pour du jacquard. Cette technique m’a fait économiser un peu de temps à la fin, mais je trouve le rendu assez moche et c’était malgré tout pénible puisque les fils n’arrêtaient pas de s’emmêler dès que je mettais mon tricot en pause. En plus, j’ai dû me tromper dans la répartition de mes mailles sur mes aiguilles, ce qui fait que le côté moche avance un peu sur le devant du pied et j’ai oublié de glisser ma première maille pour que les rayures soient en face les unes des autres. Rien ne va sur cette deuxième chaussette…

Concernant la technique du talon après coup, j’ai trouvé intéressant de la découvrir. Je pense qu’elle est idéale pour utiliser du fil autorayant, mais je préfère quand même monter le talon avec un gousset et je le trouve un peu trop grand. Bref, ces chaussettes ne sont pas une immense réussite et je suis bien contente d’en être enfin débarrassée.
À force de tricoter des chaussettes, je commence à savoir ce que j’aime et n’aime pas faire, ce qui est positif. Je pense que je vais désormais me contenter de modèles avec points texturés (comme les Lundi Texture ou les chaussettes Salammbô d’Emma Ducher), car ce sont vraiment les modèles que j’ai pris le plus de plaisir à tricoter. Tricoter en aiguilles doubles pointes rend très désagréable le fait d’utiliser une aiguille auxiliaire ou plusieurs fils. Un jour je testerai peut-être les mini-circulaires pour mes chaussettes, mais nous verrons ça plus tard !
Nouveau projet sur mes aiguilles
Une fois libérée de ces chaussettes, je me suis empressée de me lancer dans un projet tricot un peu plus enthousiasmant et je commence tout juste un Dagmar Zipper Sweater de Petit Knit pour mon amoureux. Le modèle est très beau, mais j’ai peur qu’il soit vraiment compliqué (et je galère déjà sur le premier rang !). Ce sera un miracle s’il est fini pour Noël. Côté laine, nous nous sommes tournés vers la big mérino de Drops, que j’avais déjà utilisée pour mon cardigan Ray et que je vais tricoter ici en aiguilles de 5 mm pour avoir le bon échantillon. Nous avons commandé 15 pelotes, j’espère que ça suffira et je vous donnerai des nouvelles dans le courant de l’automne.
Je m’arrête ici pour ces nouvelles tricot et je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour vous parler de ma pratique récente des carnets de croquis en couleurs, qui a fait beaucoup de bien à ma créativité ces derniers mois. Bonne semaine !












N’hésitez pas à passer aux mini circulaires, c’est vraiment très pratique, et ça sert aussi pour les manches de pull, pour éviter la magic loop ! et les aiguilles double pointes …
Bravo pour le petit pull, il donne envie !
Merci Marie-Cécile !
Je pense que je m’offrirai un jour des mini-circulaires en effet. Ce sera sans doute beaucoup plus confortable que les double pointes