[Journal tricot] Un gilet rendez-vous terminé, des chaussettes et d’autres trucs

Fin du gilet Rendez-vous d'Atelier Émilie - anar(t)chie, journal de bord de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Si la motivation pour la couture m’a clairement abandonnée en cette fin d’année, je me rattrape sur le tricot. C’est simple, je pense que si je pouvais passer mes journées à tricoter, je le ferais, d’autant que j’ai PLEIN de projets à tricoter en ce moment. J’aurais par exemple bien besoin d’un pull très chaud à torsades, d’une écharpe, de moufles, de mitaines… Je suis insuffisamment équipée pour l’hiver, quoiqu’il faille reconnaître que je vis dans une région aux températures plutôt clémentes. Bref, je reviens donc aujourd’hui pour vous faire un petit update : vous montrer mon gilet Rendez-vous, terminé depuis un petit moment maintenant, et vous parler de ce que j’ai commencé depuis.

gilet Rendez-vous fini en bio balance coloris vert

Le gilet Rendez-vous d’Atelier Émilie

La dernière fois que je vous parlais de ce gilet, il était déjà bien avancé, il n’y a donc pas beaucoup de suspense quant à son rendu final. Pour rappel, il s’agit du modèle Rendez-vous, d’Émilie Luis (Atelier Émilie), que j’ai tricoté dans la taille M1 en Bio balance de BC Garn (vous avez le détail sur mon compte Ravelry). Mon idée avec ce gilet, était de pouvoir alterner entre deux gilets de mi-saison : un oversize et un plus court et ajusté, raison pour laquelle j’ai opté pour une taille plus petite que ce que je tricote en temps normal.

dos du gilet Rendez-vous

Avec cette lumière d’hiver et le temps pourri d’aujourd’hui, je trouve que les photos ne lui rendent pas justice, mais je pense qu’il sera parfait ce printemps pour se marier à ma garde-robe.

gilet Rendez-vous devant

Après blocage, j’ai cherché dans mon stock des boutons qui pourraient convenir et je suis tombée sur ceux-là, qui proviennent je crois d’une boîte achetée lors d’un vide-maison il y a deux ans. Je trouve qu’ils sont parfaits pour ce projet.

Il n’y a pas grand chose à dire sur ce gilet : c’est un modèle très classique, facile à tricoter et qui répond davantage à un besoin qu’à une pulsion créative. On verra donc l’année prochaine s’il tient ses promesses.

gilet Rendez-vous

Un bandeau, un bonnet et des chaussettes

Après le gilet Rendez-vous, j’ai eu envie de me consacrer à des projets plus rapides. J’ai commencé par un bandeau Frida (patron gratuit d’Atelier Émilie) dans une laine Wooly Chic de DMC (coloris bleu marine), qui était dans mon stock depuis un moment. J’ai offert le bandeau à mon amie Marie pour son anniversaire et je n’ai pas de photo à vous montrer, mais vous pouvez me croire sur parole : il est très joli. J’ai ensuite reçu une commande de bonnet pour Noël de la part de ma mère. Je me suis donc saisie d’un patron gratuit déjà tricoté trois fois et que je trouve super agréable à faire et j’ai pioché dans mon stock de laine. Ça a donné un bonnet bicolore avec un mélange de Plassard Divine 4 en coloris 405 (qui est vraiment une laine merveilleuse) et de la Wooly Chic de DMC, en coloris moutarde, qui m’avait servi à faire les rayures de mon pull Parisienne. J’avoue que c’est la stricte économie qui m’a fait mélanger ces deux laines, mais je trouve le résultat très réussi. Il va définitivement falloir que je tricote ce bonnet pour moi un jour…

Ces cadeaux finis, j’ai enfin pu commencer les chaussettes « Lundi texture » du livre Tricoter ses chaussettes dont je vous parlais dernièrement. Je les tricote en Arwetta classic de Filcolana, comme ma paire précédente, avec des aiguilles 2,25 mm. Je peux d’ailleurs vous faire un retour sur cette laine à l’usage : elle a légèrement feutré aux endroits de frottements (plante du pied et talon principalement), mais elle est très très douce à porter et ne bouge pas à la machine à laver (30° avec le reste de mon linge). Je trouve par ailleurs qu’il y a plein de jolis coloris et qu’elle est très agréable à tricoter donc je suis largement conquise et j’en rachèterai.

début des chaussettes Lundi Texture
Est-ce que ce vert « avocat » n’est pas magnifique ? Moi je trouve que si.

J’aime vraiment beaucoup tricoter des chaussettes parce que ce sont des étapes assez courtes et très variées et c’est l’occasion de découvrir des points fantaisie sur de petites surfaces. J’ai bien l’intention de terminer cette paire en vacances et d’en commencer une nouvelle avant mon retour, je vous donnerai donc des nouvelles à la rentrée.

D’ici là, je pense continuer à poster régulièrement pendant mes vacances, je vous dis donc à bientôt pour le désormais traditionnel « patron de Noël ». Bonne semaine !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Sisi! les photos lui rendent justice. Il est très sympa ce petit gilet.
    Et bravo pour toutes les autres réalisations. J’ai également des envies de tricoter. Pour le moment je prospecte à la recherche d’un modèle de châle! Très bonne journée

    1. Merci ! Bonne prospection 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.