[Journal tricot] Des chaussettes dépareillées et des projets

Journal tricot : chaussettes dépareillées et projets 2023 ! anar(t)chie, journal de bord de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d’abord, je vous souhaite une belle année 2023 faite d’un maximum de petits bonheurs, de fierté et de joie. Le premier article de l’année est représentatif de ces dernières semaines parce que j’ai principalement tricoté. Mais je suis rentrée chez moi après deux semaines de vacances et l’envie de coudre me démange !

Pour l’heure je voulais vous montrer l’avancée de mes chaussettes et aussi vous présenter les modèles de tricot que j’ai mis dans ma liste de projets 2023. Ça m’étonnerait beaucoup que je puisse tout tricoter dans l’année, mais cela peut toujours vous donner quelques idées.

Les chaussettes Lundi texture

chaussettes dépareillées verte et rose à motif chevrons

Cette paire est la première que je tricote à partir du livre Tricoter ses chaussettes et la troisième paire de chaussettes que j’ai réalisé depuis que j’ai appris le tricot. J’aime beaucoup tricoter des chaussettes parce que c’est à la fois assez rapide et très varié, ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment s’ennuyer.

Le modèle Lundi Texture n’est pas très compliqué, mais il y a quand même quelques points techniques : montage par la pointe à la turque (que j’aime et que je déteste tout à la fois ^^), rangs raccourcis à l’allemande (un peu mitigée là-dessus), talon renforcé et rabattage à l’aiguille (j’ai beaucoup aimé cette technique, que je ne connaissais pas !).

chaussettes dépareillées vertes et roses à motif chevrons

J’ai fait une erreur sur la première chaussette (la verte) au moment de façonner le talon. Je me suis retrouvée avec un peu trop de mailles et je crains qu’elle soit un peu trop grande au niveau du talon, mais ce sera à voir après blocage. Aucun problème à signaler sur la deuxième chaussette. Je suis même très contente parce qu’il n’y a pratiquement pas de différence de taille entre les deux : une première !

Côté laine, ça m’amuse de faire des chaussettes dépareillées du point de vue du style, mais c’est surtout pour utiliser la même quantité de laine pour les deux chaussettes, afin d’avoir quelques restes pour faire des chaussettes rayées ensuite. Je suis toujours très contente de la Arwetta classic de Filcolana : agréable à tricoter comme à porter.

détail chaussette rose et verte à chevrons

Futurs projets tricot

Comme j’ai presque fini cette paire, je suis en train de faire le point sur ce que je vais tricoter ensuite. Je pense que je vais tout de suite enchaîner par une autre paire (Samedi paillettes) du même livre, parce que j’ai encore de la laine à chaussettes en attendant de faire une commande de laine pour les futurs gros projets.

Du point de vue des grosses pièces, je projette de tricoter un châle Ewe d’Alice Hammer qui se trouve dans son livre Sentimental tricot, un pull Brune d’Atelier Emilie et un pull Iraty toujours d’Atelier Emilie. J’ai tous les patrons donc il faut maintenant que je trouve les fils.

Côté petites pièces, je voudrais faire une lavette de cuisine du livre Knit eat book 1, une autre paire de chaussettes du livre Tricoter ses chaussettes (je ne sais pas encore laquelle) et une brassière Ripple Bralette de Jessie Maed designs. J’ai vu cette brassière réalisée plusieurs fois sur Thread&Needles et ça m’a donné envie !

Cette année, les projets tricot seront principalement pour moi parce que je me suis aperçue cet hiver que je n’étais pas très bien pourvue en lainages, il est donc temps d’y remédier.

Et vous ? Que projetez-vous de tricoter en 2023 ? Je vous laisse ici et je reviens vite avec un peu de couture, j’espère. À bientôt !

4 commentaire

  1. Avec un peu de chance, le blocage réduira l’effet « trop grand » du talon. C’est des chaussettes très agréable à tricoter je trouve (je suis en train d’en tricoter une en me basant sur ce modèle, la texture en moins vu que c’est pour comprendre la structure d’une chaussette).
    Le châle Ewe est très joli je trouve. Je l’ai découvert à Noël et j’espère apprendre les torsades dessus, pour ensuite me tenter un pull Fisherman.
    Je te souhaite de tricoter assez pour avoir plus chaud l’hiver prochain 🙂

    1. Merci ! Oui je trouve ça toujours agréable à tricoter les chaussettes, c’est vraiment une bonne transition entre deux gros projets.Hâte de voir ton châle Ewe !

  2. Très jolies ces chaussettes vert et rose . J’adore porter des chaussettes dépareillées ! La fantaisie qui réjouit en ces jours gris d’hiver . De plus ça permet de recycler les chaussettes orphelines !

    1. Merci ! Effectivement, ce serait dommage de ne plus porter une chaussette parce qu’on a perdu l’autre. Cela dit, j’ai de la chance, je ne souffre pas de ce mal des chaussettes orphelines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.