Bonjour à toutes et tous. Je vous le disais dans mon article précédent, je ne vais pas très bien en ce moment et le tricot est l’une des activités que j’ai le plus envie de pratiquer (avec lire et manger des gâteaux). J’ai donc une nouvelle paire de chaussettes terminées à vous montrer et le début d’un nouveau projet intermédiaire avant de me lancer dans mon châle Ewe.
Les chaussettes Samedi paillettes
Ce modèle est également issu du livre Tricoter ses chaussettes, dont je vous parlais précédemment et dont ma dernière paire de chaussettes était tirée.
Il s’agit ici d’un modèle en dentelle, plus bas que les précédentes donc mieux adapté à la mi-saison. Côté technique, j’ai appris à faire le montage magique de Judy par la pointe, une pointe en étoile (ce que je n’aime pas trop : je trouve la pointe normale avec des rangs d’augmentations sur les côtés plus esthétique), des rangs raccourcis à l’allemande comme dans les chaussettes précédentes et un ourlet festonné. Je suis particulièrement contente d’avoir appris à faire cet ourlet dents de chat, qui est vraiment très simple à réaliser et qui rend très bien. Je ne suis pas très convaincue de son utilisation sur des chaussettes en revanche parce que je trouve qu’il manque d’élasticité et que la chaussette est un peu difficile à enfiler tout en restant assez lâche à la cheville. Pour éviter ce problème, j’ai mis un élastique fin sur le haut de la chaussette et je verrai comment ça se passe à l’usage.
Côté laine, j’ai testé un nouveau fil : le Fine Sock de Life in the Long Grass en coloris Wheat. C’est un beige agrémenté de speckles multicolores que je trouve assez joli, ça change de mes chaussettes très colorées précédentes. Ce fil était aussi agréable à tricoter que la Arwetta et il me paraît plutôt doux, mais je verrai à l’usage comment il se comporte et surtout comment il vieillit.
Telles que vous les voyez sur les photos, les chaussettes n’ont pas été bloquées et comme je n’ai pas fait d’échantillon avec ce fil, je ne sais pas comment elles vont être après lavage : ce sera la surprise.
Concernant le tricot en lui même, j’ai fait la taille 64 en aiguilles 2,25 mm comme pour le modèle Lundi texture avec la Arwetta classic. Tout s’est plutôt bien passé, les explications étaient claires, mais j’ai fait des bêtises idiotes : Je me suis trompée en faisant le motif de dentelle au moment d’attaquer la tige et ce sur plusieurs rangs. Au moment où je m’en suis aperçue, je ne savais pas du tout à partir de quand je m’étais trompée donc j’ai laissé en l’état. Sur la deuxième chaussette, je me suis trompée au même moment, mais ça se voit moins (j’ai oublié de commencer le motif de dentelle sur l’arrière dès le début de la tige). C’est un peu agaçant, mais pas dramatique. En comparant les deux chaussettes je me rends compte également que la pointe est différente sur chaque chaussette, mais je ne sais pas pourquoi. Rien de très grave néanmoins.
Je suis assez contente de ces chaussettes, que je trouve très mignonnes, mais à l’usage, je ne sais pas si elles seront très utilisées. Il est quand même plus probable que j’aie besoin de chaussettes en laine qui couvrent les chevilles en hiver et je ne sais pas si la mi-saison provençale (qui est courte) va me permettre de beaucoup porter ce modèle.
Cela dit je ne regrette pas du tout de l’avoir testé, mais pas sûre de le retricoter un jour.
Linge de maison issu du Knit eat book 1
Une fois ces chaussettes terminées, j’envisageais de commencer mon châle Ewe dans les très beaux écheveaux de Malabrigo Lace que j’ai reçus en janvier, mais j’ai décidé d’intercaler un petit projet « rapide » et de tricoter un linge de cuisine de la créatrice Solène Amary et présenté dans le Knit eat book, dont je vous ai déjà parlé.
C’est un modèle avec un ourlet dents de chat que les chaussettes Samedi paillettes ont réussi à dédramatiser. J’ai d’ailleurs décidé de simplifier les instructions du patron qui me semblaient inutilement compliquées pour mes attentes. Normalement le linge se commence par un montage provisoire pour faire l’ourlet dents de chat et le deuxième ourlet dents de chat est tricoté à part puis monté en grafting au reste du linge, mais franchement j’ai la flemme. J’ai donc fait un montage normal, juste rabattu et cousu sur l’envers et je finirai de la même façon sans me prendre la tête. On parle d’un linge de cuisine qui va servir à éponger des traces d’eau sur ma table et mon plan de travail donc bon…
En tout cas les débuts de ce petit linge (tricoté en coton) sont très prometteurs et j’ai hâte de le terminer pour l’utiliser dans ma cuisine. Le motif est très simple et rend très bien, mais il demande d’être attentive (ce qui n’est pas mon fort en ce moment) et je me suis déjà trompée deux fois. Le problème c’est que je m’en suis aperçue à chaque fois plusieurs rangs plus tard et c’était vraiment trop me demander de défaire. Depuis ces photos j’ai tricoté plusieurs rangs sans me tromper donc j’ai bon espoir de terminer ce linge de cuisine sans trop d’erreurs.
Voilà pour ces nouvelles tricot. J’espère ne pas m’attarder trop longtemps sur ce linge de cuisine pour pouvoir vite attaquer mon futur châle et vous en parler prochainement. La semaine prochaine, je reviendrai vous parler d’un livre de textes anarchistes que j’ai terminé récemment et j’espère avoir aussi des choses cousues à vous montrer. À bientôt !
Quand le moral est en berne mieux vaut se rabattre sur ce qui nous fait envie. J’adore ces jolies chaussettes. Faudrait vraiment que je m’y remette…
Quel est ton projet de châle. Je viens d’en terminer un et je cherche un modèle assez grand.
Courage..