Les chaussettes Mardi torsades enfin terminées

Journal tricot : fin des chaussettes Mardi torsades - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous, ô joie, j’ai enfin terminé les chaussettes que je traînais depuis la fin du mois de juin ! Cela fait déjà une semaine, mais ce projet m’a tellement saoulée que j’ai même le flemme de vous en parler. ^^

Je l’avais évoqué en septembre, j’ai eu beaucoup de mal à terminer ces chaussettes Mardi torsades. Moi qui tricote généralement une paire de chaussettes en deux semaines, celles-ci ont traîné pendant presque quatre mois. La faute à l’été, car j’ai vraiment du mal à me motiver à tricoter en été, mais surtout la faute au modèle, qui, bien que très joli, est aussi très pénible à tricoter.

Le modèle Mardi torsades

Vous commencez à le savoir, j’aime beaucoup le livre Tricoter ses chaussettes, dont c’est déjà le troisième modèle que je réalise. Si j’avais beaucoup aimé les deux premiers (Lundi texture et Samedi paillettes), Mardi torsades ne m’a, lui, pas du tout plu. Je n’ai rien à reprocher au style, mais quelle tannée de tricoter ces torsades avec des aiguilles double pointes ! Pour tout vous dire, cela m’a un peu dégoûtée du tricot de chaussettes pendant quelques temps et je suis bien contente de passer à autre chose.

chaussettes à torsades bleu et rose
J’ai eu beaucoup de mal à faire des photos correctes (il faut vraiment que j’investisse dans un éclairage spécifique). Pour un rendu à peu près juste des couleurs, fiez-vous à cette photo-ci

Techniquement, le modèle Mardi torsades n’a rien de très difficile. Le montage par la cheville proposé est un rolled edge cast-on, mais j’ai opté, en ce qui me concerne, pour un montage tubulaire, que j’ai trouvé relativement simple à prendre en main. Le reste ne présente pas de difficulté particulière, hormis celle de ne pas perdre ses mailles entre les aiguilles double pointes (dans mon cas) et l’aiguille auxiliaire. Or, j’ai vraiment perdu beaucoup de mailles…

La chaussette se termine par la pointe à l’aide d’un grafting, technique que j’aime bien. Je crois que je n’ai pas fait d’erreur dans le motif de torsades parce que ça me demandait tellement de concentration que je tricotais petit bout par petit bout. En revanche, mon talon renforcé est beaucoup plus haut que celui du modèle en photo donc je ne sais pas si je me suis trompée ou si les explications n’étaient pas les bonnes. Ça n’a, de toute façon, pas d’importance, parce que les chaussettes me vont très bien (et elles font la même taille !).

vue de dos des chaussettes Mardi torsades avec talon renforcé

J’ai tricoté 64 mailles, au début et à la fin en aiguilles 2,25 mm, que j’utilise en temps normal, mais pour le motif de torsades, le livre recommandait de prendre une taille supérieure d’aiguilles pour éviter que la chaussette ne soit trop étroite. J’ai donc utilisé des aiguilles de 2,5 mm pour la majeure partie de la chaussette.

Comme pour les modèles précédents, j’ai utilisé deux coloris du fil Arwetta classic de Filcolana, que j’aime toujours beaucoup. Je vais sans doute utiliser mes restes pour tricoter des chaussettes rayées (les Mercredi rayures bien sûr).

chaussettes Mardi torsades bleu et rose

Vous l’aurez compris, je ne referai probablement jamais ce modèle dont la beauté ne suffit pas à compenser la pénibilité. J’ai bien assez d’autres modèles de chaussettes sympa à me retricoter. À l’avenir, je pense que je m’abstiendrai de tricoter des chaussettes avec torsades. Je préfère réserver ces dernières aux ouvrages plus grands.

En tout cas, l’arrivée de l’automne en Provence me donne envie de tricoter des pulls et je viens de commencer mon échantillon pour le pull Brune d’Atelier Émilie. J’espère un projet un peu plus satisfaisant !

chaussettes à torsades du livre Tricoter ses chaussettes

Je m’arrête là pour ces nouvelles tricot. Je serai officiellement au chômage le 1er novembre (et je reprends l’écriture le 3) donc j’espère arriver rapidement à trouver une nouvelle routine de création qui intègre davantage les publications sur ce blog. J’essaye en tout cas de revenir bientôt pour vous parler dessin. Bonne semaine !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.