Bilan 2023 : une année positive

Bilan 2023 - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je vous souhaite une très belle année 2024, qui contienne tout ce que vous pourriez attendre de mieux. Me revoilà pour le traditionnel bilan annuel : j’aime bien me retourner sur l’année écoulée et me projeter sur celle qui vient. C’est aussi l’occasion de relire le bilan de l’année dernière et de me rappeler dans quel état d’esprit j’étais il y a un an à la même période. Si 2022 était en demi-teinte, 2023 me laisse dans un état d’esprit globalement joyeux.

Les travaux d’aiguille

Une année intense en couture

Côté couture, j’ai cousu 15 projets et je suis très contente de la plupart. Parmi les tops, il y a ma chemise Alphonse multicolore, ma blouse Atlas, mes deux chemises Jane (à manches courtes et à manches 7/8), ma salopette Patsy en lin, ma combinaison Félicie en lin, ma chemise Moussaillon, mon rideau de cuisine en patchwork, mon déshabillé Ringo, ma blouse Crazy Judy, ma robe Lou verte et ma robe Dijon. Ça fait quand même douze projets aimés, plusieurs fois portés/utilisés donc un très bon ratio.

Dans les flops, il y a ma première robe Lou en raison d’un mauvais choix de tissu (mais elle a trouvé une nouvelle propriétaire qui, je l’espère la portera davantage), mon top Salto (également en raison d’un mauvais choix de tissu parce que je déteste définitivement la double gaze) et le chemisier Vadim, qui n’est pas une grande réussite, mais qui a quand même été porté plusieurs fois.

Ma grande réussite de cette année a été de prendre enfin mon courage à deux mains et d’apprendre à utiliser ma surjeteuse. Ça m’a quand même pris un certain temps, et je me suis beaucoup énervée sur les réglages de tension, mais ça y est ! J’ai réussi à dompter la machine et j’ai déjà réalisé quatre projets avec, c’est une affaire qui roule. Je vais pouvoir réparer certains projets en jersey dont les coutures ne sont pas assez solides (comme ma combinaison Sirocco par exemple) et coudre un peu plus de choses en maille. Cela fait au moins trois ans que je le dis, mais j’aimerais enfin me mettre à la couture de lingerie en 2024.

J’ai maintenant une bonne garde-robe majoritairement cousue main donc je n’ai plus tellement de besoins (hormis les dessous). Il y aura certainement des projets plaisir en 2024 (comme un blouson Pilar, une combinaison Vipère, une robe Hayet ou une robe Hermione), mais je n’ai besoin de rien et j’aimerais surtout vider mon stock de tissus.

Cette année encore, j’ai participé au défi stock du forum Thread & Needles ce qui m’a permis de suivre précisément mes entrées et sorties de tissu. J’ai commencé janvier avec 45 mètres en stock et je termine l’année avec 40,80 mètres. Au total, j’ai fait rentrer 33,30 mètres de tissus et j’en ai cousu 37,50 mètres, donc j’ai cousu plus que je n’ai acheté, mais tout de même insuffisamment à mon goût.

La raison principale de cette diminution limitée est que mon stock est principalement composé de tissus pour du costume historique et que ces coupons-là n’ont pas été utilisés. J’ai vraiment envie de travailler à ça en 2024 (je sais que je dis ça tous les ans).

Et même en costume historique…

Contrairement à 2022, où j’avais cousu très peu de costumes, je me suis davantage motivée en 2023. J’ai cousu un pantalon 1850-1880 pour Romain, une robe 1908 pour participer à un jeu de rôle grandeur nature et j’ai retouché ma toilette d’après-midi 1880. Ces trois projets ne prélevaient malheureusement pas dans mon stock de tissus, mais je suis malgré tout très contente de les avoir cousus. J’espère bien que 2024 verra d’autres aboutissements de ce genre.

J’ai, dans mon stock, de quoi me coudre une robe années 1940, une robe années 1950, un jupon et une robe 1880 et je voudrais coudre à Romain et à moi des tenues Premier Empire pour une sortie potentielle en mai. J’ai aussi toujours sur le feu ma toilette de bal 1880 qui n’a pas avancé d’un poil en 2023 donc il y a de quoi faire. Si je ne couds qu’une petite partie de cette liste, ce sera déjà très bien.

Une année pour tricoter ses chaussettes

J’ai tricoté trois paires de chaussettes en 2023 (lundi texture, samedi paillettes et mardi torsades) ainsi qu’un linge de cuisine et une écharpe Ewe. J’ai encore deux projets en cours (un pull Brune et un bonnet à côtes), mais qui compteront pour 2024.

Dans mes autres envies pour 2024, il y a un pull Kornog d’Emma Ducher, un pull Iceberg de Charlotte Sometime et un cardigan Ray de Alice Hammer, mais comme je ne tricote pas vite en ce moment, on verra ce que j’arrive à faire.

Mon principal chantier de l’année va surtout consister à trouver le moyen de lutter efficacement contre les saletés qui dévorent mes pulls tricotés main, j’ai nommé les coléoptères des tapis ou anthrènes, qui ont déjà fait des ravages, mais que je compte bien réussir à exterminer.

Un tout petit peu de broderie

Comme l’année dernière, j’ai consacré peu de temps à la broderie et je n’ai pas terminé grand chose. J’ai brodé un vieux débardeur taché de ma mère, j’ai considérablement avancé la broderie de mon rideau de cuisine et commencé un sac à pain, mais ça s’arrête là. Je vais tout de même essayer de terminer le rideau et le sac à pain début 2024…

Une année d’écriture difficile

Du point de vue de l’écriture, l’année 2023 a été complexe. J’ai publié très peu de textes ici (un instantané poétique et une poésie de lecture) et j’ai surtout partagé quatre opus de mon journal d’écriture. Entre le mois de juin et le mois de novembre, j’ai eu beaucoup de mal à avancer sur mon roman en cours, Le dernier fils. Je n’ai repris l’écriture qu’en novembre une fois que j’ai eu fini mon contrat de travail. Depuis novembre, j’ai énormément avancé et presque fini le premier jet (il ne me reste plus que deux chapitres à rédiger), mais j’ai quand même perdu beaucoup de temps cette année.

Mon objectif pour 2024 est de terminer le tome 1 du Dernier fils et de reprendre ensuite un projet court sur la vie du peintre James Tissot. J’ai pris de la distance avec l’écriture de romans l’année dernière et même si j’aimerais terminer Le dernier fils et un autre projet dont le nom de travail est Nom de code : Donovan, je pense que, sans possibilité d’être publiée, j’abandonnerai ensuite l’écriture de romans pour me concentrer sur des projets moins chronophages.

En 2023, j’ai pris conscience que ce qui m’anime est moins le fait de raconter des histoires que de faire vivre des émotions aux gens et j’ai d’autres moyens d’atteindre cette ambition, que ce soit par l’écriture de jeux de rôle grandeur nature ou par l’animation d’ateliers d’écriture.

En juillet 2023, j’ai en effet commencé à animer des ateliers d’écriture à Marseille avec ma collègue Céline et j’aime beaucoup ça ! J’adore préparer les exercices en fonction des thématiques choisies et animer ces moments dont les participant·es sont à chaque fois ressorti·es content·es. C’est une chose que je souhaite poursuivre en 2024 et je réfléchis même à la possibilité d’animer ce genre d’ateliers en ligne (n’hésitez pas à me dire si cela vous plairait).

Retour du dessin et découverte de l’aquarelle

L’une des choses très positives de cette année 2023 a été le retour du dessin dans ma vie par le biais du challenge de l’inktober et par la suite mon inscription au club d’aquarelle de Vivre & créer en novembre. J’ai pour la première fois ménagé des plages horaires consacrées au dessin et à l’aquarelle dans mon emploi du temps hebdomadaire (deux fois deux heures par semaine) et c’est la meilleure décision qui soit ! C’est un rendez-vous que je vais veiller à maintenir en 2024 parce que c’est une réelle source de joie.

premières illustrations de mon inktober 2023
Premiers jours de l’inktober

Blog et newsletter

Malgré ma fatigue des 10 premiers mois de l’année et une baisse générale de mon envie de partager des choses sur le blog, j’ai publié 46 articles en 2023, principalement dédiés à la couture, mais aussi quelques revues de livres et une critique d’exposition. J’aimerais retrouver l’énergie de faire des recherches pour des articles de fond sur l’histoire du vêtement, mais je ne suis pas sûre d’y arriver en 2024. Néanmoins, je compte bien continuer à partager ici les choses que je fais sur une base régulière, même si cela semble rencontrer peu d’échos. Mes statistiques ont été assez médiocres en 2023, mais j’y attache peu d’importance parce que ce blog joue aussi pour moi un rôle d’archive personnelle. J’entends et je lis partout la proclamation de la mort des blogs et il est vrai que de mon côté je n’en lis plus beaucoup, mais j’espère toujours secrètement la fin des réseaux sociaux et le grand retour du blogging, alors croisons les doigts ensemble.

Parallèlement au blog, je suis très contente d’avoir refondu ma newsletter pour partager mes avancées et réflexions autour de l’écriture et de l’illustration. C’est un format différent des articles que j’écris ici, et je le trouve complémentaire. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ces lettres en cette fin d’année. La prochaine sera envoyée dimanche, vous pouvez vous abonner ici pour ne pas la louper.

Perspectives 2024

En 2023, je m’étais donné comme objectifs pour l’année : « profiter de la vie en Provence et faire des choses que j’aime ». C’est très exactement ce que j’ai fait et que j’ai l’intention de continuer à faire en 2024. La vie est courte, j’en ai encore reçu un tragique rappel aujourd’hui donc plus que jamais j’ai envie de profiter de tous les moments possibles de joie.

Pour être un peu plus précise, je me donne trois grands objectifs cette année : terminer d’écrire le tome 1 du Dernier fils, continuer à explorer l’aquarelle et refaire ma salle de bain. Cela me paraît une ambition tout à fait suffisante dans une vie d’adulte et tout le reste ne sera que du bonus.

Je vous souhaite une nouvelle fois une belle année 2024. Si elle a déjà mal commencée, je vous envoie toute mon affection et mon soutien. À bientôt.


Photo de couverture de Sebastian Unrau sur Unsplash

2 commentaire

  1. Bravo pour ce bilan!! Tous mes meilleurs vœux pour 2024 et que tes projets pour cette nouvelle année se concrétisent!!

    1. Merci Nathalie ! Une très belle année à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.