Bonjour à toutes et à tous ! Je vous souhaite une année 2025 aussi belle que possible et remplie de tout ce que vous aimez. Avant d’entamer la nouvelle année avec une nouvelle énergie, j’aime bien dresser le bilan de l’année écoulée, faire le point sur ce que j’ai réalisé avant de me lancer dans de nouveaux projets.
Les travaux d’aiguilles
Coudre ses vêtements
J’ai beaucoup cousu en 2024. J’ai commencé l’année avec 40,80 mètres de coupons de tissus (hors chutes) et je la termine avec 36,40 mètres, ce qui n’est pas si mal même si j’espérais mieux. Au cours de l’année, j’ai intégré 50 mètres de tissus dans mon stock et cousu 53,90 mètres (chutes comprises). J’ai cousu un peu plus que ce que j’ai acquis, mais toujours insuffisamment à mon goût. Dans la mesure où je vais devoir faire de grosses économies en 2025, il est possible que le bilan de l’année prochaine soit meilleur.
J’ai cousu 17 vêtements partagés ou non dans les pages de ce blog. Les grandes réussites (c’est-à-dire ceux qui ont été beaucoup portés) sont sans conteste ma robe Ludmilla et mon gilet Chauffe-coeur, porté tous les jours de l’hiver quand je travaille de chez moi et que je reste statique.
Ayant appris à utiliser ma surjeteuse à la fin de l’année dernière, je me suis un peu lâchée dans la couture de jersey. Il faut dire que ça manquait à ma garde-robe cousue main alors que je porte beaucoup de t-shirts au quotidien. Ainsi mon quatrième col montant Dressed est toujours une valeur sûre et je ne doute pas que ma dernière série de t-shirts cousue à la fin de l’année connaîtra également une longue vie.
Parmi les projets, un peu moins portés mais tout autant appréciés il y a eu ma combinaison Vipère rose et ma blouse Edda, dont je suis très contente. Par ailleurs, j’ai aussi timidement commencé la couture de lingerie en 2024 avec un body Ivonic et plusieurs culottes et deux brassières d’après le livre Mon atelier lingerie. J’ai encore des progrès à faire en pose d’élastique et il faut que j’explore davantage pour connaître ma taille idéale, je compte bien le faire en 2025.
Je le disais dans mon bilan de l’année dernière, j’ai de moins en moins de nouveaux besoins dans ma garde-robe cousue main car je porte presque tout ce que je me suis cousue depuis 2017. La place dans mes placards n’étant pas extensible, j’essaye de coudre raisonnablement dans une perspective durable. J’ai plusieurs projets sur ma liste couture 2025 pour lesquels j’ai déjà les tissus en stock et à part trois besoins identifiés pour lesquels je vais devoir acheter du tissu (du jersey imprimé pour une robe et un t-shirt Ludmilla, du velours côtelé pour un pantalon d’hiver et du molleton pour des maniques en patchwork), si je reste raisonnable toute l’année je ne devrais pas avoir besoin d’acheter grand chose. Je ne me mets pas de pression, mais j’aimerais profiter de ma motivation de cet hiver pour coudre les chutes et l’existant.
Reprise du costume historique
J’ai cousu deux énormes projets historiques en 2024 : deux costumes complets Premier Empire pour Romain et moi dont je vous ai largement parlé dans les pages de ce blog. Ça été un marathon qui m’a occupée pendant deux mois et j’ai adoré cette expérience même si ça m’a un peu stressée. Je suis très très fière de ces deux costumes, qui sont perfectibles, mais que je trouve malgré tout très très beaux.
En beaucoup moins ambitieux, je me suis également cousue une robe années 1940 pour participer à la commémoration de la Libération d’Avignon et j’ai travaillé sur deux autres projets qui ne sont pas encore terminés (une robe de jour 1880 et des modifications sur une vieille robe de bal à crinoline).
L’année dernière je me suis fixée de ne participer qu’à un seul événement costumé par an impliquant la réalisation de costumes complets pour préserver ma santé mentale. En 2025, il s’agira donc de coudre à Romain et moi deux tenues complètes populaires 1789 pour un jeu de rôle grandeur nature au mois de juin. Cela dit j’ai plusieurs autres projets commencés que j’aimerais continuer et je voudrais aussi continuer d’explorer le costume historique masculin pour Romain. Il est donc possible qu’il y ait un peu moins de vêtements et un peu plus de costumes en 2025.
Des projets tricot au long cours
Côté tricot, je n’ai pas été très productive et les projets dans lesquels je me suis lancée m’ont pris du temps. J’ai tricoté 5 vêtements en 2024 : un bonnet rose énormément porté, un pull Brune énormément porté aussi, un pull Iceberg boulet, un cardigan Ray qui ne s’assortit pas si facilement avec ma garde-robe (mais que je porte quand même) et un pull Kornog terminé le 26 décembre, qui fera l’objet de l’article de mercredi prochain.
À part le pull Iceberg, je suis contente de ces réalisations. Ma seule ambition en tricot est d’être capable de remplir ma garde-robe, donc je ne suis pas très difficile.
En dehors du prochain projet que je dois monter sur mes aiguilles (un cardigan à torsades), je n’ai fait aucun plan tricot pour 2025. Romain me réclame un pull depuis un moment donc il va peut-être falloir que je me décide à m’y mettre et j’aimerais aussi m’essayer au tricot d’été ou apprendre enfin le jacquard, mais on verra bien où l’année me porte.
Timide broderie
La broderie est devenue assez anecdotique dans ma vie malheureusement, par manque de temps. Le seul projet que j’ai terminé cette année est mon sac à pain d’après une illustration de Marion Romain commencé l’année dernière.
J’avais pour objectif des vacances de Noël de m’attaquer à un kit de broderie médiévale d’Hémiole & le chas, mais il nécessite trop de concentration pour que j’aie pu le démarrer pendant mes vacances en famille. J’aimerais prendre enfin le temps de le commencer cet hiver, on verra ce qu’il en est.
Projets artistiques : écriture et illustration
L’année 2024 a été très difficile pour moi mentalement. J’ai été déprimée de janvier à septembre et ma production artistique s’en est ressentie.
J’avais pour objectif de terminer le premier tome de mon deuxième roman (renommé Les mirages d’Abalon en début d’année), mais je n’ai pas réussi. Depuis le mois d’octobre, je vais beaucoup mieux et j’ai repris le travail. Je suis en plein dans les corrections, qui avancent tranquillement. J’espère terminer ce premier tome au premier trimestre 2025, c’est un espoir ambitieux, mais pas impossible.
J’ai connu beaucoup de tergiversations relatives à l’écriture cette année. Au milieu de mon marasme, j’avais décidé d’abandonner l’écriture de romans, trop chronophage et trop difficile psychologiquement, mais une autre décision a fait capoter celle-ci (j’en parlais dans cette lettre).
Cette décision majeure est directement liée à la place qu’a pris le dessin dans ma vie en 2024. C’est une année pendant laquelle j’ai beaucoup appris, beaucoup remis en question mes croyances et face à une réalité professionnelle compliquée, j’ai décidé de me jeter dans l’inconnu et de devenir enfin artiste, une envie que j’ai depuis vingt ans mais que j’essayais de repousser parce que l’art n’est pas un vrai métier.
2024 a donc été cette année de bascule où j’ai décidé (un peu contrainte et forcée par le marché de l’emploi dans mon secteur) que l’art serait mon métier, n’en déplaise aux avis sceptiques de mon entourage. Or, c’est cette décision, prise résolument à la fin du mois de septembre qui m’a sortie de l’état dépressif dans lequel je me trouvais depuis le début de l’année.
Création de contenus : blog et newsletter
J’ai fait beaucoup de modifications sur mon blog en vue de la promotion de cette nouvelle activité d’artiste et j’ai notamment changé de service pour le suivi des statistiques, je n’ai donc pas beaucoup de statistiques à partager pour 2024 (parce qu’avant de faire ce changement je n’ai évidemment fait aucune sauvegarde de ces données…).
En dehors des contenus liés à la couture, j’ai publié un article sur une exposition, un article de recherche sur le costume, deux épisodes de mon journal d’écriture, un article de conseils pour tenir un journal, une poésie de lecture, quatre articles de réflexion (ode à la complexité, coudre contre le capitalisme 1 et 2 et une réflexion autour des défilés commémoratifs) et trois articles sur des livres divers. En tout une cinquantaine d’articles, toujours écrits avec plaisir.
2024 a été une année de diversification des contenus. Depuis le mois d’octobre, j’ai essayé d’installer une alternance récurrente des sujets pour que les contenus couture et tricot ne prennent pas trop le pas sur le reste. Je n’imagine pas ma vie sans travaux d’aiguilles et la couture et le tricot occupent un espace très important dans mes pensées, mais j’ai aussi envie de parler d’autres choses, de partager certaines de mes lectures, de partager mon travail en écriture et en illustration… Bref, j’essaye d’organiser un peu le chaos de tous ces sujets disparates, qui me dessert probablement et doit dissuader plus d’un·e lecteur·ice de me lire régulièrement. Tant pis. En 2025, les publications continueront dans ce sens. J’aime toujours autant écrire des articles de blog donc je ne compte pas m’arrêter et je vous assure que je ne manque pas d’idées de sujets à traiter.
En plus des publications sur le blog, j’ai écrit 43 lettres hebdomadaires sur Substack en 2024. Une lettre, renommée artistana(r)t en fin d’année, qui semble avoir trouvé un petit public intéressé par mes réflexions autour de la création chaque dimanche. J’aime énormément ce projet. C’est un rendez-vous chaque semaine qui me pousse à explorer la thématique qui se présente à moi au moment où j’écris et c’est toujours inattendu. C’est un projet que je vais évidemment poursuivre en 2025.
Mes projets 2025
Vous l’aurez compris, mon année 2025 va tourner autour de mon activité artistique. Mon objectif prioritaire est de travailler : travailler l’écriture, travailler le dessin, pour développer mon art. La promesse que je me suis faite et que je vais essayer de tenir toute cette année c’est de ne surtout pas laisser les nécessités économiques manger mon temps de création.
Le deuxième gros objectif, qui reste néanmoins secondaire par rapport au premier, c’est de développer mon activité d’artiste d’un point de vue économique et donc de faire en sorte que des gens, particuliers et entreprises, souhaitent acheter mon art. J’ai plein de pistes en tête et plein de travail à mener pour cela. Je sais qu’il va falloir être patiente et que cela ne va pas se faire en trois mois. Je m’attends donc à beaucoup de difficultés cette année, mais je pense que la décision que j’ai prise de déclarer mon statut d’artiste auteur et de me lancer enfin est une des meilleures de ma vie.
Voilà pour ce traditionnel bilan annuel. J’ai certainement oublié des choses, mais c’est la vie. Je vous souhaite à nouveau une année 2025 qui soit la meilleure possible et je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour un article sur mon pull Kornog. À très vite donc. 🙂
Tu as eu le courage de répondre à ta vérité. Le courage, c’est bien la qualité no 1 d’un artiste, surtout d’une. Bien devant toutes les autres. Et il t’en faudra encore plein, plein. C’est un métier difficile avec beaucoup d’heures ! Alors je te souhaite une super -année avec beaucoup d’organisation, et des plages de loisir pour coudre, tricoter ou broder :). Amitiés
Merci missumlaut. Oui, des plages de loisirs pour la couture ou le tricot, ça ce n’est pas possible que ça saute !